«  Il nous paraissait naturel d’associer formation continue et initiale  »


Le vendredi 16 novembre 2012 | Digital Learning
«  Il nous paraissait naturel d’associer formation continue et initiale  » - D.R.

En rachetant le site Imagine ton futur, Ici Formation étend son offre de service d’intermédiation sur internet à la formation initiale des jeunes. Son modèle économique est réaffirmé : la mise en relation entre l’offre et la demande de formation. Le point sur toutes les nouveautés avec Philippe Rouzaud, cofondateur d’ICI Formation.

Pourquoi avoir opéré le rachat d’Imagine ton futur ?
Depuis que nous avons créé le site ICI Formation il y a huit ans, il nous paraissait naturel d’associer Formation Continue et Formation Initiale. En rachetant Imagine ton futur, nous présentons d’emblée aux étudiants un ensemble d’informations riche et diversifié : 800 fiches métiers et fiches diplômes, des tests d’orientation gratuits, un chaîne vidéo sur You Tube, des centaines de témoignages d'étudiants ou de professionnels… La mise à disposition de cette richesse d’information était pour nous indispensable pour aider les jeunes à faire des choix éclairés, et notamment le choix de leur future école.

Comptez-vous garder le même modèle économique basé sur le paiement au lead ?
Oui. Ce modèle s’est d’ailleurs imposé, alors qu'à notre création nous étions quasiment les seuls dans le secteur à fonctionner de cette manière. La majorité des sites se rémunérait par la vente d’espaces de promotion. Or, ce que souhaitent nos clients, c’est de pouvoir calculer un R.O.I, c’est à dire déterminer la rentabilité de leurs investissements. Seul un modèle comme le nôtre dont le coût est indicé sur la performance et qui permet la traçabilité des contacts, apporte la preuve de sa rentabilité.

Quelles vont être les nouveautés sur Imagine ton futur ?
L’offre de formation initiale n’existait pas jusqu’ici sur le site. Nous avons donc pré-commercialisé nos services auprès des écoles pour que leurs formations soient visibles sur les deux sites. Imagine ton futur va également présenter une offre d’orientation scolaire, avec la présentation d’une cinquantaine de cabinets spécialisés dans le domaine. Un modèle déjà existant sur Ici Formation avec la présentation de plus de 500 centres de bilan de compétences et cabinets d’outplacement. Imagine ton futur est donc le lieu de mise en relation des jeunes avec les écoles. La prochaine étape d’ici la fin de l’année consistera à aborder la problématique des études en alternance. Nous passerons alors à une mise en relation entre trois acteurs : le jeune, l’école et l’entreprise.

En quoi vous démarquez-vous de concurrents comme Studyrama ou L’Étudiant ?
Nous nous démarquons d’abord auprès des clients parce que nous ne travaillons que sur Internet quand nos confrères sont aussi organisateurs de salons et éditeurs de publications. Notre modèle économique diverge également. Bien évidemment, les écoles continueront à acheter des espaces publicitaires chez nos confrères mais ils achèteront aussi des contacts de parents ou de jeunes sur ICI Formation et Imagine notre futur. En cela, nous sommes plus complémentaires que concurrents. En ce qui concerne les visiteurs, nous nous différencions par l’exhaustivité et la précision des informations fournies sur les Ecoles et leurs formations. Tout est fait pour donner une information ultra détaillée sur les offres de formation, assortie de photos, témoignages, communiqués de presse, calendrier d’évènements internes… Ce que le visiteur verra sur notre site sera beaucoup plus détaillé que sur un site généraliste. Nous nous efforçons ainsi de présenter sur nos sites une information aussi riche que l’école elle-même sur son propre site internet.

Une toute nouvelle version d’Ici Formation a été mise en ligne la semaine dernière. Quelles sont ses caractéristiques ?
Nous gardons les trois mêmes catégories de services pour les entreprises et les salariés. C’est à dire un espace d’information à destination des employeurs et des salariés, un catalogue national des formations et enfin un service d’enregistrement d’appel d’offres pour les entreprises qui utiliser gratuitement ce service dans le but d’interroger le marché. Nous avons également partagé entre les deux sites les ressources informationnelles d’Imagine ton futur sur les diplômes et les métiers. Nous avons profité de cette extension du périmètre à toutes les formations pour remanier profondément le site. Ici Formation a gardé les mêmes logiques mais l’esthétique est tout à fait nouvelle.

Aurélie Le Caignec

Transférer cet article à un ami