Facebook lance sa plateforme de formation professionnelle


Le vendredi 21 décembre 2018 | Digital Learning
Facebook lance sa plateforme de formation professionnelle - D.R.
« Aider les gens à développer leur carrière professionnelle » : c’est la promesse de Learn with Facebook, une initiative lancée le 13 novembre dernier aux Etats-Unis. Le site propose à ce stade 4 parcours gratuits plutôt basiques autour de deux thématiques phare : le digital et l’employabilité

Une plateforme grand public qui vise les Nord-Américains

Facebook continue de creuser son sillon dans les RH. Contrairement à son dispositif d’annonces d’emploi Facebook Jobs, nativement intégré au réseau social, Learn with Facebook est une plateforme disposant d’une interface indépendante, accessible avec ou sans compte Facebook personnel. 

Pour ce coup d’essai, l’offre de formation reste assez restreinte. On y trouve 4 parcours, composés de courts modules gratuits d’une dizaine de minutes chacun, mêlant textes, vidéos, quiz, témoignages de professionnels, sur des sujets liés soit au marketing digital, soit au développement professionnel. « Boost your resume », ou « Manage your content marketing », par exemple. Les contenus sont proposés uniquement en anglais pour le moment. « Learn with Facebook fournit une introduction à la fois aux soft skills et aux hard skills dont les gens ont besoin pour progresser dans l’actuel monde du travail digital », peut-on lire dans le communiqué officiel. 

La cible visée : les demandeurs d’emploi américains et les petits entrepreneurs. En juin dernier, Facebook annonçait en effet vouloir former 1 million de personnes aux Etats-Unis d’ici 2020. Le lancement de cette plateforme qui, à ce stade, relève davantage de l’opération de « responsabilité sociale » que d’une réelle percée sur le marché de la formation professionnelle, est une réponse à cette promesse de Mark Zuckerberg.

Des partenaires sur le contenu

Learn with Facebook a vocation à accueillir un mix entre des contenus basiques crées par Facebook et des contenus émanant d’autres acteurs. « Pour l’instant, la plateforme propose en priorité des cours Facebook. En tant que partenaire, nous mettons des ressources optionnelles à la disposition des utilisateurs, pour leur permettre d’approfondir certaines notions, voire même d’aller jusqu’à l’emploi avec nos parcours diplômants », explique Attila Szekely, VP Strategic Partnerships d’Openclassrooms. Le site de notation d’entreprises Glassdoor, ainsi que le logiciel américain de gestion des RH pour TPE Homebase font également partie des partenaires de cette initiative, sans que leur rôle ne soit très clair pour le moment. 

Cette première mouture de Learn with Facebook rappelle le programme Grow with Google, sur la plateforme Google Digital Garage, qui propose également des contenus de formation gratuits destinés principalement au grand public. Un modèle différent de LinkedIn Learning, qui a fait le choix de commercialiser des modules de formation, soit auprès d’une cible BtoC à travers un abonnement de 25 à 30 euros par mois, soit directement auprès des entreprises avec des offres sur mesure.

La plateforme Learn with Facebook a-t-elle vocation à être déclinée un jour pour un public européen voire français ? Se dotera-t-elle d’une offre BtoB ? Ces questions restent en suspens.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami