Demos publie un livre blanc sur le digital learning


Le lundi 15 septembre 2014 | Publi-reportage - Digital Learning
Demos publie un livre blanc sur le digital learning - D.R.
Pour accompagner les entreprises qui s’interrogent sur la marche à suivre pour mener un projet de digitalisation de la formation, l’organisme Demos a décidé de publier un livre blanc sur le sujet. Destiné aux professionnels RH et aux responsables formation, l’ouvrage dévoile les étapes et les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer

Comment réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation ? C’est la question posée par Demos dans son dernier livre blanc, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseils IL&DI.L’objectif de l’ouvrage, essentiellement dédié aux professionnels RH et aux responsables formation, est d’accompagner les entreprises dès la genèse de leur projet de digitalisation de la formation. « Nous souhaitons les aider à se poser les bonnes questions et à mieux comprendre les impacts que peuvent avoir les technologies du digital sur la formation », explique Olivier Ferhat, directeur du pôle formation à distance du groupe Demos.

Nouveaux enjeux, nouveaux outils

Au travers de ce livre blanc, l’organisme rappelle que le digital learning n’est pas qu’un phénomène de mode. « Les entreprises s’interrogent de plus en plus sur la manière dont elles peuvent introduire du numérique dans leurs catalogues de formation. Qu’elles le veulent ou non, elles sont impactées par le digital learning. Notre objectif est donc de leur montrer que cette tendance n’est pas qu’un phénomène de mode, mais une véritable opportunité d’enrichir leurs métiers », précise-t-il. Après avoir défini la notion de digital learning, le livre blanc rappelle les différences avec les formations dites traditionnelles. Sur ce point, le groupe Demos n’oppose pas la sphère du digital avec celle du présentiel. Il estime que l’un des enjeux majeurs du digital learning est plutôt de remettre l’individu au cœur d’un dispositif pédagogique. Dans un second temps, le livre blanc met également en lumière quelques bonnes pratiques à propos de la définition des objectifs et du futur périmètre du projet, du type de sponsors à impliquer, des nouvelles méthodes d’ingénierie pédagogique, du lancement d’un projet pilote…

Une démarche de changement

L’ouvrage aborde enfin la thématique de la conduite du changement, souvent sous-estimée par les entreprises. « Nous souhaitons alerter les sociétés sur le fait que l’introduction du numérique ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus long, qui doit être porté par la DAF, la DSI, la DRH… », souligne Olivier Ferhat. Car au-delà d’un simple changement d’outils, ce sont de nouveaux réflexes d’apprentissage que les entreprises doivent insuffler. Des challenges relevés par les groupes Orange et Allianz, dont les projets sont décryptés dans le livre blanc, qui ont fait de la digitalisation de la formation un enjeu éminemment stratégique.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.

Demos

Transférer cet article à un ami