Formation

« Dans notre fablab, les formateurs conçoivent leurs propres médias pédagogiques », Juliette Brunelot, MySkillFactory

Le | Digital learning

Aider les formateurs à prendre le virage digital : c’est l’objectif de MySkillFactory. Lancée il y a deux ans, la société accompagne les professionnels de la formation de A à Z : depuis la définition de leur stratégie de digital learning jusqu’à la production de médias pédagogiques. Plébiscitée par une quinzaine de grands comptes dont Orange, Criteo et EDF, elle vient d’inaugurer un fablab à Paris

« Dans notre fablab, les formateurs conçoivent leurs propres médias pédagogiques », Juliette Brunelot, - © D.R.
« Dans notre fablab, les formateurs conçoivent leurs propres médias pédagogiques », Juliette Brunelot, - © D.R.

Les explications de Juliette Brunelot, la directrice associée.

Pourquoi avez-vous créé MySkillFactory ?

Nous avons lancé MySkillFactory en janvier 2015 afin d’aider les entreprises à s’emparer du digital learning. Comme il existe beaucoup de dispositifs - le mobile learning, la classe virtuelle, les MOOC… - il est difficile pour celles qui cherchent à digitaliser leur offre de formation de se lancer. D’autant qu’aucune solution du marché ne peut aujourd’hui tout traiter. Notre rôle est donc de leur donner une vision globale du digital learning. Concrètement, nous accompagnons les entreprises dans la définition de leur stratégie de formation digitale, nous les orientons vers les outils technologiques les plus adaptés à leurs besoins et leurs publics et nous formons leurs formateurs.

Quels dispositifs de formation proposez-vous aux formateurs ?

Chez MySkillFactory, nous avons une conviction qui se résume ainsi : « Learning by Doing ». L’expérimentation est d’autant plus importante que le digital est très conceptuel et peut donc faire peur. Pour permettre aux formateurs de monter en compétences sur ce sujet, nous proposons une formation SPOC de 10 heures appelée Digital Learning Expedition™. A l’occasion de la 1ère édition, qui s’échelonnera du 21 novembre au 21 décembre, les 50 participants auront accès à des ressources en ligne, des classes virtuelles, un réseau social… Ils participeront à des workshops sur les nouveaux usages pédagogiques et découvriront les tendances en matière de digital learning.

Vous venez également d’installer, à Paris, un Fablab dédié à la conception de médias pédagogiques. En quoi consiste-t-il ?

C’est un espace qui est animé par des experts en pédagogie, en digital et en création artistique. Les formateurs cherchant à industrialiser leur production de formations peuvent y concevoir des modules d’e-learning, des vidéos pédagogiques, des teasers… et, bientôt, des SPOC orientés métiers. Pour qu’ils puissent finaliser leur projet le jour J, nous leur proposons, en amont, une classe virtuelle qui leur permet de bien scénariser leur script. Pour accéder à notre Fablab pendant une journée, il leur suffit de se munir d’un ticket d’entrée facturé à 900 euros. Pour créer une vidéo d’1min30, un ticket suffit. Pour un module d’e-learning de 20 minutes, deux sont généralement nécessaires.

Aurélie Tachot