Comment Cegos adapte-t-il son offre à l’évolution du marché des formations  ?


Le vendredi 08 novembre 2013 | Publi-reportage - Digital Learning
Comment Cegos adapte-t-il son offre à l’évolution du marché des formations  ? - D.R.

Modules de formation courts et opérationnels facilement accessibles, attrait accru pour des formations diplômantes ou certifiantes, restrictions budgétaires… de nouvelles exigences ont fait leur apparition sur le marché de la formation. Et avec plus de 1 000 stages interentreprises dans son catalogue et une variété impressionnante de formats d’apprentissage, soit l’une des offres de formation la plus complète du marché, Cegos est aujourd’hui en mesure de répondre aux nouvelles requêtes de ses clients.

Pour satisfaire les nouvelles exigences d’apprentissage, le marché de la formation a profondément évolué ces dernières années. « Le marché est aujourd’hui en train de se segmenter entre de petits organismes de formation qui peinent à faire évoluer leurs solutions dans des formats blended, et d’autres structures qui sont capables d’intégrer des formats plus adaptés aux rythmes d’apprentissages souhaités par les apprenants et les entreprises », analyse Guillaume Huot, directeur chez Cegos. Car si aujourd’hui les formations courtes sont au cœur de toutes les attentions au sein des entreprises, les formations longues n’en conservent pas moins un intérêt majeur. Et Cegos parvient à répondre à cette double attente.

Une réponse adaptée

« Les clients veulent être opérationnels beaucoup plus rapidement et se former de manière économique, surtout pour l’acquisition des compétences fondamentales clés », explique Guillaume Huot. A cette fin, Cegos a retravaillé toute sa gamme de formations aux fondamentaux intitulée Best, en proposant une pédagogie innovante et exclusive pour que chaque minute soit porteuse d’un apprentissage le plus efficace possible. Ce qui permet de réduire la durée de certaines formations tout en y associant des compléments d’apprentissage qui peuvent s’opérer à distance. Une façon de répondre à la double demande d’opérationnalité et de personnalisation. Outre ces formats courts, Cegos est à même de répondre aux demandes de salariés souhaitant booster leur carrière au travers de formations longues, telles que des formations certifiantes ou diplômantes, de type Master. « La certification ou l’obtention d’un diplôme est une attente qui se dément pas même en période de crise », souligne Guillaume Huot. Cegos ouvrira trois nouvelles formations diplômantes et étendra son offre de certification dès 2014.

Des exigences d’économies

Les organismes de formation doivent également adapter leurs offres aux exigences d’économies induites par la crise. Pour répondre à cette nouvelle logique, plusieurs solutions peuvent être mises en place.
« Il est indispensable de permettre aux apprenants d’optimiser le temps consacré à l’apprentissage », précise Guillaume Huot. « Nos clients veulent accéder à des compléments d’apprentissage au présentiel au moment où ils le souhaitent, dans le format qu’ils préfèrent et avec le media qu’ils ont entre les mains ». Après les modules e-learning, les serious games, les visio-formations, Cegos élargit encore son offre avec un nouveau format innovant : @Expert. « Nous avons voulu répondre à la demande des clients qui souhaitaient gain de temps, réponse rapide à des besoins précis, et une meilleure efficacité des dispositifs de formation ».

Cette nouvelle modalité permet aux stagiaires de faire le point sur un domaine précis de leur apprentissage, à distance ou en salle, et au moment où ils en ont besoin. @Expert leur permet de naviguer dans des vidéos d’experts via des mots-clés, pour aller directement à l’essentiel. Ils peuvent aussi télécharger tous les documents nécessaires. @Expert est le complément incontournable aux séquences d’apprentissage en présentiel pour l’acquisition d’expertises assez techniques.

Autre économie possible : permettre aux stagiaires de se former au plus près de leur domicile afin de réduire les frais de déplacement et d’hébergement. Cegos a ainsi renforcé sa proximité régionale de façon à ce que les clients puissent trouver des formations proches de chez eux et ouvrira, dès 2014, trois nouveaux centres à Nice, Rouen et Grenoble.

Enfin, autre source d’économie, et non des moindres, celle générée par la dématérialisation des échanges. Dans cette optique, Cegos a enrichi son offre de services aux entreprises et propose une nouvelle version de son espace clients sur le Web, dans lequel ces derniers peuvent retrouver tous leurs documents et accéder en toute simplicité aux commandes à distance. « Ce nouvel espace permet d’atteindre plus facilement une information fiabilisée, plus fluide, et offre ainsi la possibilité de diminuer la paperasserie, sans oublier les erreurs de traitement », conclut Guillaume Huot.

Retrouvez toutes les offres de formation sur www.cegos.fr

 

 

Transférer cet article à un ami