Academyk lance un programme de coaching en ligne


Le mercredi 28 janvier 2015 | Digital Learning
Academyk lance un programme de coaching en ligne - D.R.

Convaincue que la recherche d’emploi allait au-delà du simple envoi d’un CV à un employeur, la start-up Academyk a conçu un dispositif de formation en ligne permettant aux demandeurs d’emploi d’optimiser leur gestion de carrière. Appelé Academyk 360°, ce programme promet de maîtriser les principales étapes d’une recherche de poste, en moins de 30 jours.

A l’origine de la plateforme de micro-cours Academyk.org, qui dénombre 10 000 inscrits, les entrepreneurs Mathieu Cécé et Julien André lancent, ce mercredi 28 janvier, Academyk 360°, un programme en ligne à mi-chemin entre la formation et le coaching destiné aux demandeurs d’emploi et aux salariés en quête d’évolution professionnelle souhaitant accélérer leur gestion de carrière. « Ces six derniers mois, nous avons constaté que les candidats avaient besoin d’être coachés. Nous avons donc conçu un programme en ligne leur permettant d’être accompagnés de A à Z dans leur recherche d’emploi », raconte Julien André, co-fondateur.

Une dizaine de thématiques abordées

Conçu par des professionnels reconnus (consultants, chasseurs de tête, coaches…), ce dispositif, accessible sur les terminaux mobiles, est composé de 13 mini-cours vidéos abordant, via des explications théoriques, des exercices concrets et des conseils personnalisés, les étapes-clés d’une recherche d’emploi : la confrontation d’un projet professionnel avec la réalité du marché, l’écriture de la lettre de motivation, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, la préparation à l’entretien d’embauche, la négociation salariale, la signature du contrat de travail… La particularité de ces cours vidéos de quelques minutes, par rapport à ceux proposés gratuitement sur la plateforme Academyk.org, c’est qu’ils sont agrémentés d’une panoplie d’outils : des check-lists afin de retenir les actions à entreprendre, des quizz pour valider les acquis d’un cours, des documents modèles à télécharger (CV, lettres de motivation, mail de relance…), des liens vers des ressources web complémentaires, une certification symbolique… Les demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité de piloter leur programme via un tableau de bord. « Nous avons également intégré une fonctionnalité d’aide, permettant aux utilisateurs de recevoir le support d’un expert par mail lorsqu’ils se posent des questions à l’issue d’une formation », explique Julien André. Une fonctionnalité qui pourrait rapidement être étendue au téléphone et à la visioconférence.

Bientôt un parcours destiné aux RH

Avec un objectif de « démocratiser l’accès aux techniques de recherche d’emploi », la société Academyk, qui prévoit de finaliser une levée de fonds d’ici la fin du premier trimestre, commercialise son programme de coaching au prix de 39,90 euros, pour 30 jours d’accès. La start-up espère également lancer, dans le courant du second trimestre, d’autres parcours de formation. « Le prochain sera dédié aux entreprises et à leurs équipes RH. Il devrait s’intituler « Comment recruter ? »", illustre Julien André, qui ambitionne de concevoir, avec son équipe d’experts, un nouveau programme chaque trimestre.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami