Volume d'offres en hausse sur les jobboards


Le lundi 12 avril 2010 | Site emploi généraliste
Volume d'offres en hausse sur les jobboards

Les jobboards reprennent du poil de la bête ! Comme nous l’indique le dernier baromètre Keljob, avec un sursaut de + 10 % entre avril 2009 et avril 2010, leur volume d'offres d'emploi enregistre sa première augmentation significative depuis 18 mois.

+ 10 % en un an. Avril 2010 marque donc le pas avec une nette augmentation du nombre d'offres publiées sur les sites emploi, selon le dernier Baromètre Keljob. Basé sur une analyse mensuelle de près de 80 sites référents en matière de e-recrutement, il recense notamment les offres de 40 sites des entreprises du CAC 40, 10 sites généralistes et 12 sites spécialisés. « Pour la 1ère fois depuis la chute du marché de l’emploi en septembre 2008, le baromètre est à nouveau positif et constate une augmentation significative du volume d’offres. Cela témoigne d’une franche amélioration du marché », déclare François Dufresne, Directeur marketing et communication d’Adenclassifieds, par voie de communiqué.

+ 74 % pour le secteur Santé/Social


Une belle remontée, essentiellement due aux secteurs traditionnellement porteurs : ces derniers regroupent à eux seuls 71 % des offres d’emploi du marché et affichent une réelle progression pour la majorité d’entre eux. Les domaines Santé/Social et Commerce/Distribution font notamment partie des plus gros pourvoyeurs d’offres, avec des progressions respectives de + 74 % et + 7 % par rapport à avril 2009. Parmi les plus fortes progressions, on note aussi le + 56 % du secteur transport/Logistique et le + 22 % du secteur Services aux entreprises.

- 50 % pour le secteur Tourisme/Hôtellerie/Restauration/Loisirs

Mais le Baromètre révèle une situation très contrastée : certains secteurs ont encore du mal à remonter la pente. Celui de l'industrie par exemple, pourtant traditionnellement considéré comme secteur porteur, enregistre une diminution de 15 % pour la même période. Parmi les baisses les plus importantes, on note celle du secteur Tourisme/Hôtellerie/Restauration/Loisirs, qui perd 50 % de son volume et atteint ainsi son niveau historiquement le plus faible depuis le début de la crise. Quant au secteur Associatif/Art/Culture, il enregistre un - 39 % sur la période concernée.

Si l'on compare les évolutions d'une région à l'autre, on constate que la progression se vérifie partout, sauf pour les régions Île-de-France (qui reste stable par rapport à l’an passé), Nord/Picardie (- 2 %) et DOM TOM (-50 %).

Le Baromètre souligne enfin que la progression des sites emploi généralistes est de 11 % sur la même période.

Priscilla Franken

Transférer cet article à un ami