Doyoubuzz : le futur compère des recruteurs ?


Le lundi 07 juin 2010 | CVthèques
Doyoubuzz : le futur compère des recruteurs ?

Doyoubuzz avait déjà conquis plus de 45 000 internautes soucieux de maîtriser leur réputation professionnelle en ligne. Désormais, le site s’intéresse aux professionnels du recrutement avec le lancement, d’ici la fin de l’année, d’un espace dédié.

Depuis son lancement, à l’automne 2008, Doyoubuzz ne cesse de faire parler de lui ! Le site d’emploi et de gestion de réputation professionnelle, édité et développé par la start-up nantaise « Do You Multimédia », propose à ses utilisateurs de créer leur CV au format « 2.0 » et de le référencer sur les moteurs de recherche. Une parade efficace au « name googling », de plus en plus prisé par les recruteurs.

Doyoubuzz poursuit sa logique d’innovation puisqu’il lancera, d’ici le dernier trimestre de l’année, un espace exclusivement dédié aux recruteurs. Cette future interface a pour objectif « de faciliter les recherches des professionnels du recrutement en matière de sourcing, notamment grâce à un moteur de recherche et une ergonomie soignée », explique Julien Maleinge, directeur associé.

Un moteur de recherche optimisé

Le principe ? Les recruteurs, préalablement inscrits, pourront rechercher le profil qui les intéresse parmi les 45 000 CV 2.0 présents sur le site. À leur disposition : un champ texte où ils pourront entrer leurs mots clés. « Ainsi que des filtres qui permettront d’affiner leurs recherches », précise t-il. Concrètement, cela signifie que le recruteur pourra intégrer des critères supplémentaires à sa recherche : l’ancienneté, le secteur d’activité, le niveau de rémunération…

« Pour optimiser ce moteur de recherche, nous travaillons en collaboration avec des laboratoires qui analysent la sémantique et l’ontologie des mots-clés », explique Julien Maleinge. L’enjeu : que le moteur de recherche prenne en compte l’intitulé « conseiller financier » lorsqu’un recruteur pianotera « conseiller clientèle », par exemple.

Un travail collaboratif

Autre avantage de cet espace : l’aspect collaboratif. « Un directeur des ressources humaines qui recherche un responsable informatique pourra annoter le CV d’un profil et le soumettre directement, via notre plateforme, à son directeur informatique », explique t-il. S’il le souhaite, il pourra également mettre en place un système d’alerte sur certaines candidatures. Aussitôt que les candidats qu’il aura repérés seront en recherche active d’emploi, il en sera informé.

« Les recruteurs qui souhaiteraient être avertis du lancement de l’espace sont invités à remplir un formulaire sur notre site », précise Julien Maleinge. 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami