Trophées SIRH 2014 : les 16 nominés sont…


Le mardi 16 septembre 2014 | Conseils SIRH
Trophées SIRH 2014 : les 16 nominés sont… - D.R.

Le Cercle SIRH organisera, le mardi 23 septembre prochain, la troisième édition de sa remise des prix des Trophées SIRH. Au cours de la soirée, qui espère réunir une centaine de personnes, quatre entreprises et un directeur SIRH seront récompensés pour leurs initiatives en matière de stratégie, de pilotage, de développement et d’innovation numérique.

Chaque année depuis 2011, l’association des responsables SIRH récompense les entreprises les plus innovantes en matière de SIRH. Pour cette troisième remise des prix, qui se déroulera le mardi 23 septembre prochain à Paris, « 16 entreprises sont nominées dans quatre catégories différentes », explique Annabelle Girault, membre du bureau du Cercle SIRH.

Catégorie « développement RH »

Sur ce sujet, le jury, composé de professionnels RH et SI issus du monde de l’entreprise et de la recherche, devra départager les groupes Alstom, Arkadin, Disneyland Paris, La Poste et Nespresso. Ces derniers soutiendront des projets de mise en place de SIRH sur les processus liés à la gestion de carrière, des talents, de la formation… L’entreprise Arkadin défendra sa place en présentant un système d’information couvrant, dans 28 pays différents, la gestion administrative de ses 800 salariés.

Catégorie « stratégie RH »

Dans cette catégorie, qui mettra en lumière les projets SIRH initiés dans une démarche globale, les groupes Areva, Bel, Eiffage et Opéra de Paris seront candidats. Ce dernier viendra défendre un projet de refonte de ses modules de gestion administrative, paie, formation et GPEC dans un système collaboratif. Le projet présenté par Eiffage devrait, lui aussi, susciter des réactions. L’entreprise a récemment dématérialisé son processus de gestion de l’intérim au travers d’une solution unique.

Catégorie « innovation numérique »

Cette catégorie fera la part belle aux solutions collaboratives. Les groupes Banque de France, Elior, Manpower et la Société Générale viendront défendre leurs candidatures. Elior présentera son nouveau site de recrutement mobile, permettant aux candidats de postuler depuis leur smartphone. Manpower détaillera, quant à lui, le déploiement de sa station analytique permettant, notamment, de protéger sa marque employeur.

Catégorie « pilotage RH »

« Cette nouvelle catégorie vise à récompenser les entreprises ayant mis en place des systèmes centralisés de reporting pour optimiser la gestion de leurs données RH », explique Annabelle Girault. Les groupes Areva, BPCE et Faurecia seront en compétition. La cérémonie sera également l’occasion de récompenser le directeur SIRH de l’année 2014. Qui succèdera à Vincent Paugam, ex-responsable SIRH du groupe Vivarte et actuel responsable SIRH de Carrefour ? La réponse le mardi 23 septembre prochain !

Informations pratiques : La cérémonie des Trophées SIRH 2014 se déroulera le 23 septembre 2014, de 18h à 20h, à l’Auditorium du Centre d’affaires Paris Victoire, 52 rue de la Victoire, Paris 9. Evènement réservé aux responsables SIRH, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires via ce lien.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami