Obifive et HR Valley concrétisent leur rapprochement


Le mardi 25 février 2014 | Conseils SIRH
Obifive et HR Valley concrétisent leur rapprochement - D.R.
Pour accompagner les projets de croissance et de transformation des entreprises de manière plus globale, les sociétés Obifive et HR Valley ont décidé de mettre en commun leurs expertises en matière de conseil RH et de management en créant, début janvier, l’entité  Obifive HR Valley

Il y a des partenariats qui vont de soi. Celui que viennent de signer Obifive et HR Valley en font partie. Pour proposer à leurs clients respectifs une offre d’accompagnement globale, depuis le développement des organisations jusqu’au coaching des collaborateurs, la société Obifive, qui détient une expertise en matière d’assessment, de développement des talents et d’accompagnement du changement et le cabinet HR Valley, spécialisé dans le développement des organisations, les ressources humaines et l’e-learning, ont décidé d’unir leurs forces. Depuis janvier dernier, c’est sous le nom d’Obifive HR Valley que les deux entités se présentent sur le marché du conseil RH et du management. « Nous partagions, avec Obifive, des valeurs communes et une même trajectoire de développement entrepreneurial. Il nous a semblé pertinent que nos expertises se complètent, d’autant que la synergie entre nos clients était totale puisque nous n’avions aucune entreprise en commun », explique Daniel Baroin, vice-président d’Obifive HR Valley. En plus d’élargir leurs portefeuilles de clients respectifs, les deux sociétés ont consolidé leurs équipes. « Notre entité dénombre aujourd’hui 70 salariés travaillant aux côtés d’une soixantaine de grandes entreprises privées et publiques des secteurs du luxe, de la grande consommation, du commerce, du pharmaceutique, de la banque… » Au total, neuf actionnaires regroupés en collège d’associés sont à la tête de la nouvelle entité, dont huit cadres fondateurs et la fondation d’origine néerlandaise GITP.

De fortes ambitions à l’international

La fusion d’Obifive et d’HR Valley, qui affichent un chiffre d’affaires prévisionnel consolidé de 11,5 millions d’euros en 2013, devrait aboutir, dans le courant du mois de février, sur une offre d’accompagnement sur-mesure commune déclinée en cinq domaines d’expertise : le développement d’organisations collaboratives, le management des équipes, l’accompagnement du changement, la transformation RH (au travers, notamment, de parcours de professionnalisation de la fonction RH et d’évolution des processus) et la transition vers le digital (via la promotion des médias sociaux, l’animation de communautés…) L’objectif de cette approche ? Aider les entreprises à se transformer dans un contexte d’internationalisation et d’évolution accélérée des technologies. En plus de lancer plusieurs initiatives de recherche en partenariat avec des académies ou des think tanks, la nouvelle entité, qui dispose d’une gouvernance collégiale, devrait concrétiser son développement à l’échelle internationale, notamment en Asie. « Nous souhaitons déployer nos programmes de développement en Chine et à Singapour, notamment par le biais de filiales d’entreprises européennes présentes là-bas. A cette occasion, nous devrions accélérer notre implantation dans ces zones courant 2014 », confie Daniel Baroin.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami