De l’information au management : le SMRH !


Le mardi 10 décembre 2019 | Conseils SIRH
SIRH - Gérard Piétrement -
Gérard Piétrement, secrétaire général du Cercle SIRH, lassociation des responsables SIRH, a proposé de faire évoluer la terminologie SIRH (Système d’Information pour les Ressources Humaines) vers celle de SMRH (Système de Management des Ressources Humaines), à loccasion des Etats généraux de la profession le 17/10/2019.  Pourquoi ? Quel impact sur la fonction SIRH ? Réponses.

Pourquoi cette volonté de faire évoluer la terminologie de SIRH vers celle de SMRH ?

Cela fait trois ans qu’au sein du Cercle SIRH, nous cherchons à faire évoluer le terme, car depuis sa création, dans les années 70, le SIRH s’est développé sur le plan technologique et les ressources humaines ont évolué. A la base, on parlait de SIRH, de Système d’Information pour les Ressources Humaines, pour évoquer des progiciels de paye, principalement. Sauf que depuis, les serveurs et micro-ordinateurs sont arrivés, puis les smartphones, les applications… et le terme SIRH n’a pas évolué.

A quoi correspond le nouveau SMRH ?

SMRH signifie Système de Management des Ressources Humaines. Il englobe le SIRH traditionnel, mais aussi les applications et les process. Il permet également de tenir compte de la démocratisation des outils RH à l’ensemble des collaborateurs, notamment aux managers. Parler de SMRH marque ainsi le passage de l’information des ressources humaines au management des ressources humaines.

Dans ce contexte, comment voyez-vous évoluer la fonction SIRH ?

Le responsable SMRH dans une entreprise aura la responsabilité du SIRH, mais aussi des applications, des process et de tout ce que regroupera le SMRH à l’avenir. La fonction SIRH va continuer d’aller dans le sens d’un management des ressources humaines. Hier, les SIRH étaient créés pour les RH, demain, le management des ressources humaines passera de plus en plus par les managers donc la fonction SIRH et les outils vont s’adapter. Demain, « Tous des RH !  », comme dit Jean-Marie Peretti !

Cette tendance qui veut que le SIRH évolue est-elle la même à linternational ?

Les Américains ont trois termes qui coexistent. Le HRIS, pour Human ressource information system, correspond aux outils de paye et de gestion. Le HCM, pour Human capital management, équivaut aux outils de gestion des talents. Le HRMS, pour Human ressource management system, est le nouveau terme. La différence entre le SMRH, et le HRMS, c’est qu’aux Etats-Unis, le HRMS est un progiciel standard. Pour nous le SMRH ne correspondra pas à un seul outil.

Quelles ont été les réactions à lannonce de cette volonté de faire évoluer la terminologie ?

Vincent Paugam, le responsable SIRH de Carrefour et président du Cercle SIRH s’est exprimé en faveur de cette évolution de terminologie. Par ailleurs, j’ai pour projet de faire un ouvrage sur le sujet. Le titre sera « Le SMRH ». Je vais étudier ce qu’est le SMRH dans les entreprises en France et à l’international. L’ouvrage devrait sortir en 2020 ou 2021. 

Propos recueillis par Elodie Buzaud

Transférer cet article à un ami