« Il s’agit de se projeter sur l'évolution SIRH de demain » Alban Bureau, Groupe Saint Gobain


Le jeudi 14 mars 2013 | Conseils SIRH
« Il s’agit de se projeter sur l'évolution SIRH de demain » Alban Bureau, Groupe Saint Gobain - D.R.

Le Cercle SIRH organise la première université de printemps dédiée au SIRH les 11 et 12 avril 2013. Objectifs : analyser les prospectives du SIRH dans sa globalité. Le point sur cet évènement avec Alban Bureau, membre du bureau de l’association et directeur rémunération et projets RH Groupe Saint-Gobain.

A qui s’adresse cette université de printemps et comment y participer ?

L'évènement s’adresse aux directeurs et responsable SIRH qui souhaitent aller plus loin dans la réflexion et se projeter sur l'évolution du SIRH de demain. Il se déroulera sous la forme d’un séminaire résidentiel au pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye et il est réservé aux membres du Cercle SIRH. L’inscription se déroule sur le site de l'université de printemps ou contact@le-cercle-sirh.com et coûte 1 500 euros HT. Cette participation est éligible au budget formation et comprend l’accueil, la logistique et les supports, la participation aux ateliers et conférences, l’hébergement et la restauration.

Quels sont les objectifs de ce séminaire ?

Il s’agit d’abord de rassembler les directeurs et responsables qui pourront étudier les prospectives du SIRH de demain dans un contexte convivial, en dehors de Paris. Le but est de réfléchir et anticiper les changements de demain et de les aider à définir et construire leur stratégie. Nous allons analyser les nouvelles tendances et technologies avec des experts qui vont nous donner des clés pour réfléchir à ces changements. Les autres objectifs sont de penser à l'évolution de notre fonction, de partager des expériences mais aussi de réfléchir à la façon de construire son SIRH avec des outils déjà présents dans son entreprise ou externalisés.

Quelles tendances du SIRH seront abordées ?

Le SIRH 2.0 sera le sujet le plus important avec les outils comme les réseaux sociaux ou le self-service RH. En effet, cela permet d’ouvrir le SIRH aux managers et collaborateurs. Les nouvelles technologies avec les outils mobiles liés à l’accès manager-employé ainsi que la prospective sur l'évolution du SIRH en 2020 seront également des thèmes importants.

Quels seront les temps forts de la programmation ?

Six ateliers seront menés pendant ces deux jours par des universitaires de renom et des professionnels SIRH comme Anthony Poncier, spécialiste des réseaux sociaux ou encore Jean-Marc Satta pour le SIRH 2.0. Il y aura donc trois thèmes : le SIRH 2.0, les technologies et la prospective. Chacun pourra participer à trois ateliers de trois heures. Par ailleurs, le soir du premier jour, une conférence intitulée « Les RH et leur SI en 2020 » sera menée par Laurent Choain, DRH du groupe Mazars et président du Cercle de Prospective RH et Sébastien Maire, directeur des opérations RH du groupe BPCE et président du Cercle SIRH. Et pour conclure, une séance plénière de trois heures aura lieu le dernier jour afin de faire la synthèse des ateliers. Par ailleurs, un livre blanc qui rapportera l’ensemble des échanges et débats sera rédigé par des étudiants.

Chloé Cartier-Santino

Transférer cet article à un ami