Trophées SIRH 2015 : La Poste rafle la mise !


Par Aurélie Tachot et Lauriane Cnockaert | le jeudi 01 octobre 2015 | Conseil SIRH

La 4e édition des Trophées SIRH, qui s’est déroulée la semaine dernière, a récompensé les initiatives des groupes Crédit Agricole, La Poste et Keolis. Organisé par Le Cercle SIRH, l’événement a rassemblé environ 130 décideurs SIRH à l’Institut national de l’histoire de l’art. Zoom sur les projets lauréats de cette belle cuvée 2015.

Au terme d’une soirée conviviale qui a rassemblé 130 professionnels RH, La Poste a remporté deux trophées : celui de la catégorie "Innovation numérique" ainsi que le prix du public, qui fut, pour la première fois, invité à voter via une application mobile dédiée. L’outil collaboratif de La Poste – MaBoxRH – a été déployé en janvier 2015 dans le cadre d’un programme initié par la branche Services-Courrier-Colis du groupe. Si ce portail, développé par la DSI en interne, a fait l’unanimité auprès des membres du jury, c’est qu’il propose des services e-RH accessibles depuis tous les terminaux, y compris mobiles : la consultation du planning individuel, des soldes de congés, de l’historique des absences, des heures supplémentaires… "Notre objectif était de faciliter le quotidien de nos collaborateurs. Grâce à cet outil, nos managers peuvent désormais valider, en temps réel, les demandes d’absences des agents qui, en retour, reçoivent une notification de validation ou de refus", a expliqué Elisabeth Danielo, chef de projets SIRH de La Poste. Outre les bénéfices qualitatifs sur le pilotage RH, une économie d’environ 2,2 millions d’euros par an devrait être générée par le groupe, principalement due au traitement et à la numérisation des demandes papier.

Des projets à dimension internationale

Durant la soirée, le Crédit Agricole a, quant à lui, remporté un trophée dans la catégorie "Développement RH" pour sa solution unifiée de recrutement et de mobilité, déployée en janvier 2015. Appelé MyJobs, cet outil SaaS a un double objectif : "développer l’attractivité du groupe à l’externe, c’est-à-dire auprès des futurs candidats, et promouvoir la culture de la mobilité", a indiqué Sophie Cambre, en charge du projet pour la MOA du groupe. Coté recruteurs, MyJobs permet de mener l’ensemble des activités RH : de la création des offres d’emploi à l’édition des contrats de travail. A noter que depuis le début de l’année, l’outil a récolté pas moins de 220 000 candidatures externes et 11 500 candidatures internes. Des chiffres qui devraient encore grossir puisque l’outil est en passe d’être déployé à l’international. Dans la catégorie "Stratégie SIRH", c’est le groupe de transport de voyageurs Keolis qui s’est illustré. Son projet de transformation Talent Track a convaincu les membres du jury. Concrètement, cette initiative, débutée en 2012, se traduit par la mise en œuvre de la solution de SAP-SuccessFactors qui couvre l’ensemble du périmètre fonctionnel de la gestion des cadres du groupe (recrutement, mobilité, revue salariale…). Un outil qui devrait prochainement être déployé en Europe continentale, aux Etats-Unis et en Australie.

Découvrez, en images, les temps forts de cette soirée et les témoignages des lauréats !

Transférer cet article à un ami