SIRH : quelles tendances pour 2013 ?


Par Aurélie Tachot | le vendredi 30 novembre 2012 | Conseil SIRH
SIRH : quelles tendances pour 2013 ?

La première édition du salon « Solutions ressources humaines & e-learning Expo » s’est tenu à Lyon les 20 et 21 novembre derniers. L’occasion, pour les professionnels du recrutement et les éditeurs, de s’interroger sur les évolutions qui attendent les solutions de SIRH ces prochains mois.

1372 visiteurs, 102 exposants, 963 auditeurs aux 23 conférences… Ces chiffres montrent que la première édition lyonnaise du salon « Solutions ressources humaines & e-learning Expo » a réussi à trouver son public. La gestion des talents, les nouvelles plates-formes e-learning, la prévention des risques psychosociaux ont notamment été au cœur des débats. Tout comme les évolutions liées aux solutions des SIRH.

Le mode SaaS à l’honneur
Simple à déployer, le mode SaaS pour les SIRH a, sans surprise, alimenté nombre de conférences. Effet de mode ou profonde mutation ? Il est encore trop tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, « en cette période d’optimisation des budgets, ces solutions sont les plus faciles à vendre car elles demandent un minimum d’investissement », décrypte Michaël Hamou, directeur général de Meta4. Un avis partagé par Jean-Pierre Beylat, directeur associé de Convictions RH. « Au final, elles ne sont peut-être pas moins chères que les autres. Toutefois, elles permettent de mieux maîtriser les coûts, donc de disposer d’un service plus prédictible. » Contrairement à l’achat de licences, le mode SaaS permet en effet de consommer une application « à la demande » et de basculer les budgets alloués à l’utilisation de solutions SaaS vers ceux de fonctionnement. Une souplesse qui semble remporter les faveurs des RH. Avec une tendance : « on sent de la part de nos clients une volonté de disposer d’outils réversibles. Lorsqu’ils choisissent un progiciel en mode hébergé, ils ont à cœur d’avoir la possibilité d’opter, dans quelques années, pour un mode externalisé sans changer d’éditeur pour autant », constate Karime Quartier, manager RH chez Segeco Consulting.

Vers une mobilité accrue ?
Durant les conférences et les ateliers, la mobilité était également sur toutes les lèvres. Les collaborateurs les plus nomades utilisent désormais les mêmes terminaux pour un usage personnel et professionnel, au sein et en dehors de l’entreprise. Et pour répondre à leurs nouvelles attentes vis-à-vis de ces « outils facilitateurs », les éditeurs sont sur le qui-vive. « Pouvoir disposer d’un accès sécurisé, via sa tablette numérique ou son téléphone portable, est une contrainte de travail sur laquelle nous travaillons », explique Karime Quartier. D’ici quelques années, les validations de congés, la gestion des notes de frais et la visualisation des plannings seront autant d’usages que les RH pourront avoir de leurs terminaux mobiles. « À condition que l’architecture des systèmes d’exploitation mobiles soient suffisamment robustes et ergonomes », tempère Jean-Luc Santerre, directeur de la stratégie SIRH au sein du groupe Axa.

À vos agendas !
Au vue de la réussite prometteuse de la première édition du salon « Solutions ressources humaines & e-learning Expo », les organisateurs de l’évènement ont déjà choisi la date du prochain rassemblement. Rendez-vous est pris les 26 et 27 novembre 2013 pour la seconde édition lyonnaise.

Transférer cet article à un ami