Sirh

Refondre son SIRH : les 4 erreurs à éviter

Le | Core rh

Les 26 et 27 novembre derniers, s’est tenue à l’espace Tête d’Or de Villeurbanne, la 2e édition du Salon Solutions Ressources Humaines de Lyon. 80 exposants ont présenté leurs nouveautés, durant deux jours, à plus de 2 000 professionnels RH. 14 conférences ont abordé les grands enjeux de la profession RH

Refondre son SIRH : les 4 erreurs à éviter - © D.R.
Refondre son SIRH : les 4 erreurs à éviter - © D.R.



Adeline Darnay, project manager chez Mc2i Groupe, a participé à celle sur « La refonte SIRH ». L’occasion pour cette spécialiste de donner les 4 principaux écueils à éviter lors d’un projet de refonte d’un SIRH.

1. Ne pas tenir compte de l’existant

Lors de la refonte d’un SIRH, de nombreux outils sont déjà en place. « La cartographie de l’existant doit être précise, conseille Adeline Darnay. Il faut ensuite établir différents scénario de transformation ». Ces scénarios doivent être chiffrés et donner clairement les avantages et les inconvénients. La solution retenue sera celle offrant le meilleur compromis.

2. Sous-estimer le poids des habitudes

Les collaborateurs ont pris l’habitude de travailler avec les outils actuels. Les processus et l’organisation se sont peu à peu adaptés aux solutions en place. « Il faut se méfier du classique : c’était mieux avant , avertit Adeline Darnay. Des ateliers doivent être régulièrement organisés pour préparer la transition ». Ce risque est d’autant plus fort que la nouvelle solution retenue peut offrir un confort d’utilisation moins grand pour certains process au profit d’un meilleur reporting par exemple.

3. Ne pas anticiper la récupération de données

Les données sont précieuses. Elles le sont de plus en plus à l’heure du Big Data et des nouveaux outils de Business Intelligence. « La reprise de données doit être abordée très tôt, rappelle Adeline Darnay. Toutes les informations utiles à conserver doivent être identifiées et des dictionnaires doivent être construits pour permettre les conversions nécessaires ». La vigilance est de mise, il ne faut en aucun cas qu’un problème de format pollue le lancement du nouveau système.

4. Oublier les objectifs stratégiques

« Une entreprise ne change pas de SIRH pour le plaisir », précise Adeline Darnay. La refonte s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’entreprise. La direction générale peut vouloir uniformiser certains processus, gagner des postes de travail, améliorer la qualité ou encore diminuer les coûts d’utilisation…De ces objectifs stratégiques vont dépendre tous les choix effectués lors de la refonte d’un SIRH. « La question de changer ou pas d’éditeur devient alors relativement secondaire », conclue Adeline Darnay. La nouvelle solution mise en place étant là pour durer de très nombreuses années… jusqu’à la prochaine refonte.

Laurent Pilliet