Réduire les coûts pour favoriser la rentabilité


Le lundi 27 avril 2009 | Conseil SIRH
Réduire les coûts pour favoriser la rentabilité

Selon une enquête du groupe Grant Thornton, 22 % des dirigeants de PME françaises considèrent la réduction des coûts comme l’initiative la plus efficace pour augmenter la rentabilité. À l’échelle de l’Union européenne, les employeurs ont une vision bien différente.

 

22 % des dirigeants européens privilégient plutôt la politique d’innovation réactive comme facteur d’amélioration de la rentabilité. 16 % seulement misent sur la réduction des coûts. Même constat à l’échelle mondiale avec environ 20 % des chefs d’entreprises en faveur de l’innovation.

 

Parmi les neuf autres actions proposées pour améliorer la rentabilité, les dirigeants français privilégient la recherche de productivité (15 %), l’investissement stratégique (15 %), la politique d’innovation réactive (13 %) et la mise en place d’une nouvelle structure de management (13 %).

 

Cette étude commandée par le groupe Grand Thornton, spécialiste de l’audit et du conseil, a été menée par Experian Business Strategies Ltd. auprès d’un panel de 7 200 entreprises privées à travers 36 pays représentant 81 % du PIB mondial.

Transférer cet article à un ami