Sirh

« Notre benchmark donne une vision objective de l’utilisation du SIRH », Gérard Piétrement, Danaé

Le | Core rh

A vos calendriers ! Les professionnels SIRH souhaitant participer à la 8e édition du benchmark de Danaé ont jusqu’au 24 mai pour remplir le questionnaire. Réalisée en partenariat avec Le Cercle SIRH, cette enquête a pour objectif d’analyser les pratiques les plus courantes en matière de SIRH dans les grandes comme dans les moyennes entreprises. Les explications de Gérard Piétrement, dirigeant de Danaé

« Notre benchmark donne une vision objective de l’utilisation du SIRH », Gérard Piétrement, Danaé - © D.R.
« Notre benchmark donne une vision objective de l’utilisation du SIRH », Gérard Piétrement, Danaé - © D.R.

Quelle est la vocation de ce benchmark ?

Ce benchmark vise à donner une vision objective de l’utilisation du SIRH au sein des entreprises. Sa vocation est de faire une photographie des usages afin de retranscrire la réalité du quotidien. L’enquête s’adresse donc à toutes les entreprises ayant un SIRH : les grands groupes, les structures des fonctions publiques, mais aussi les PME qui, à défaut d’avoir une fonction SIRH, se dotent d’un outil, généralement piloté par le responsable RH ou paie. Pour l’heure, une quarantaine d’entreprises ont déjà rempli le questionnaire, dont la FNAC, Altran, l’Hôpital Foch, Pernod Ricard…

L’édition 2017 a-t-elle des spécificités ?

Oui ! L’an dernier, nous avions choisi d’aborder le SIRH sous l’angle international. Près de 50 entreprises, dont la moitié des groupes du CAC 40, avaient répondu à notre questionnaire. Cette année, pour cette 8e édition, nous avons décidé de nous concentrer sur le périmètre français. Nous étudierons, par exemple, le coût moyen d’un SIRH. A l’échelle internationale, nous avions estimé ce coût entre 40 et 60 euros par salarié et par an. Ce sera donc intéressant de comparer les résultats. Par ailleurs, un focus sur le digital RH et les applications émergentes sera également réalisé.

Comment les résultats seront-ils restitués ?

Les responsables SIRH ont jusqu’au 24 mai pour répondre à notre questionnaire, qui comprend 100 questions portant sur 15 processus RH (gestion administrative, rémunération, recrutement, paie…) ou thématiques (la dématérialisation, les enjeux, les difficultés…). Un rapport de synthèse de 30 à 40 pages, que nous vendons 400 euros, sera ensuite généré. Il sera décrypté à l’occasion d’une soirée de restitution, qui se déroulera le jeudi 29 juin à la Sacem. En plus d’être convié à cet évènement, les participants recevront un livre blanc du SIRH, qui sera réalisé à partir des résultats de l’étude.

Quels étaient les grands enseignements de la précédente édition ?

L’an dernier, nous avions pu différencier les processus qui étaient gérés de manière internationale - la gestion de carrière, de la performance, du recrutement et le reporting - et ceux qui gardaient un ancrage local : la gestion des temps et des activités, la paie, la gestion de la formation. Nous avions également noté un basculement du socle SIRH international vers le Core RH, et non plus la paie. Enfin, nous avions évalué entre 15 et 26 mois la durée moyenne de mise en œuvre d’un projet de SIRH global et entre 8 et 16 mois la durée de déploiement de l’outil.

Informations : pour participer à la 8e édition du Benchmark, cliquez ici. Pour commander le futur rapport de synthèse, vendu à 400 euros, contactez le cabinet Danaé.

Aurélie Tachot