"La fonction RH a besoin d’une stratégie de marketing digital", HR Path


Le jeudi 05 avril 2018 | Publi-reportage - Conseil SIRH
"La fonction RH a besoin d’une stratégie de marketing digital", HR Path

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la transformation digitale et d’une culture d’entreprise toujours plus forte, HR Path, le spécialiste des SIRH, vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc en intégrant une offre dédiée au marketing digital RH. L’objectif ? Accompagner la fonction RH dans les nouveaux défis qu’elle doit désormais relever. Le point avec Fabienne Latour, directrice marketing et communication au sein de HR Path.

Quels sont aujourd’hui les enjeux du marketing digital pour la fonction RH ?

De plus en plus de RH sont aujourd’hui concernés par la culture d’entreprise. Attirer de nouveaux collaborateurs, les fidéliser ou encore les faire grandir, participer à la motivation, favoriser les mobilités, le travail collaboratif et l’intelligence collective sont en effet aujourd’hui autant de nouveaux défis à relever pour la fonction RH et qui impliquent une identité d’entreprise forte. 

Quelles sont les grandes tendances du marketing digital RH ?

Au niveau de la culture d’entreprise, la tendance est justement d’avoir une approche marketing, c’est-à-dire que le collaborateur se retrouve dans la même posture que le client. Dans cette optique il a besoin d’être séduit. Aujourd’hui, les RH ne sont pas forcément outillés pour cela puisqu’ils n’ont pas la culture d’expérience collaborateur, ni la capacité de mettre en valeur ce qu’ils font. Les RH ont par exemple besoin de savoir où ils en sont dans le cadre d’audit sur l’e-réputation de leur entreprise.

Existe-t-il encore des freins aujourd’hui au sein de la fonction RH ?

Le marketing digital ne fait vraiment pas partie de leur culture. C’est donc une véritable transformation de leur métier et qui nécessite de leur part une véritable remise en questions. Lorsqu’une entreprise doit faire face à un changement d’outil ou d’organisation, la fonction RH peine ainsi souvent à prendre du recul et ne sait pas toujours comment en parler. Dans ce domaine, la bonne pratique est la mise en place de communications régulières qui peuvent prendre la forme de newsletters, de réseau social d’entreprise ou encore de système collaboratif… L’objectif étant de faire participer l’ensemble de l’entreprise à ce projet de changement. 

Que propose HR Path pour accompagner la fonction RH dans ce domaine ? 

Pour relever ces nouveaux challenges, la fonction RH a donc besoin d’une réelle stratégie de marketing digital. Dans cette optique, HR Path a développé de nouvelles offres telles que des diagnostiques d’e-réputation pour savoir où en sont les sociétés, du community management pour animer par exemple les réseaux sociaux d’entreprises. Nous travaillons sur des logos, des nouvelles identités pour des départements RH souhaitant se distinguer et mettre en avant leurs actions, mais aussi des newsletters pour informer les collaborateurs des nouveautés. Nous proposons également des vidéos collaborateurs pour expliquer des métiers ou de nouveaux projets, ou encore des webinars pour diffuser des informations à un large public et les faire adhérer à un projet d’entreprise.

En savoir plus : https://www.hr-path.com/fr/

Transférer cet article à un ami