Gestion administrative des RH : 5 voies d’optimisation


Le dimanche 01 novembre 2009 | Conseil SIRH
Gestion administrative des RH : 5 voies d’optimisation

Seul 1 responsable d’entreprise sur 4 estime que la gestion administrative des ressources humaines est assez optimisée pour répondre aux enjeux de réduction de coûts, d’harmonisation des pratiques et de productivité accrue auxquels doivent aujourd’hui faire face les RH. Ce constat est le fruit de l’étude annuelle « Optimisation de la Gestion Administrative des RH » conduite par la société d’études Markess International.

Alors que la majeure partie des activités RH repose encore sur des processus administratifs, voici les 5 voies d’optimisation qui ont retenu l’attention des 150 responsables d’entreprises et d’administrations publiques interrogés par Markess International :

1. La définition ou la révision de l’organisation et de ses processus apparaît comme une priorité pour 85 % des sondés.

2. Attestations de salaires, d’assurances chômage… La dématérialisation des déclarations sociales est une voie à privilégier pour 80 % d’entre eux.

3. L’optimisation des règles de paie est également une piste à suivre pour 80 % des responsables d’entreprise interrogés.

4. La mise en place d’une base de connaissances RH permettant de partager les bonnes pratiques est un axe d’optimisation pour 78 % des sondés.

5. Permettant aux managers comme aux collaborateurs de saisir eux-mêmes certaines données, la mise en œuvre de solutions en self-service est plébiscitée par 76 % des personnes interrogées.

Markess International

Transférer cet article à un ami