Danaé renouvelle son benchmark SIRH


Par Aurélie Tachot | le mercredi 31 juillet 2013 | Conseil SIRH
Danaé renouvelle son benchmark SIRH

Le cabinet de conseil spécialisé en SIRH vient de lancer la 5e édition de son benchmark. Cette étude, qui prévoit de rassembler 85 grands groupes, a pour objectif de mieux comprendre les pratiques des SIRH dans les entreprises au travers de plusieurs critères-clés.

Les entreprises souhaitant faire un état de l’art de leur SIRH peuvent se tourner vers le cabinet Danaé qui renouvelle, pour la cinquième fois, son benchmark SIRH. "Cette étude, qui aborde l’ensemble du processus SIRH, permet aux entreprises de tous les secteurs d’activité de comparer leur niveau d’équipement et de mesurer leurs avancées ou leurs retards. Elle offre, par ailleurs, un véritable référentiel en matière de SIRH et constitue un bon indicateur pour affiner un budget", résume Annabelle Girault, consultante associée du cabinet de conseil.

Un questionnaire enrichi

Le benchmark, qui espère réunir 85 entreprises de plus de 1000 salariés, aborde, par le biais d’un questionnaire, huit domaines : la couverture du SIRH en France et à l’international, l’organisation de la fonction SIRH (activités, effectifs, rattachement…), les outils utilisés pour chaque process RH, la dématérialisation des documents RH, l’importance de l’externalisation selon les process (SaaS, TMA, infogérance…), les fonctionnalités utilisées pour chaque outil, les process RH ouverts aux salariés et managers, les projets des entreprises en termes de SIRH… Une trentaine d’entreprises a déjà répondu au questionnaire. Parmi elles, des fidèles comme Randstad, Arkema, Nexans et AFD mais aussi des nouvelles comme SFR, Ubisoft et GDF Suez. En plus des domaines traditionnels sur les outils utilisés pour chaque process RH, ce nouveau benchmark aborde plusieurs nouvelles tendances. "Comme les entreprises sont de plus en plus nombreuses à globaliser leur SIRH, l’étude a été enrichie de questions à propos de l’internationalisation des processus. La dématérialisation, la mobilité du SIRH, l’onboarding, l’e-learning et les réseaux sociaux d’entreprise sont également des aspects que nous avons développés pour cette nouvelle édition", souligne Gérard Pietrement, directeur associé de Danaé.

A vos agendas !

Les entreprises souhaitant participer à cette 5e édition du benchmark SIRH ont jusqu’au 30 septembre pour remplir le questionnaire en ligne. Les résultats seront ensuite analysés par un comité de pilotage composé de responsables SIRH et d’experts. "Cette année, nous nous attendons à ce que la dématérialisation et la montée du SaaS soient considérés comme les grands défis majeurs à relever", confie Gérard Pietrement. Réponse définitive lors de la restitution des résultats, qui se déroulera le 10 décembre prochain, suite à l’envoi d’un rapport de synthèse détaillé à chaque entreprise participante.

Transférer cet article à un ami