ConvictionsRH mise sur les synergies entre ses marques


Par Aurélie Tachot | le jeudi 12 mars 2015 | Conseil SIRH
ConvictionsRH mise sur les synergies entre ses marques

Nouvelle année, nouvelle stratégie pour ConvictionsRH ! En 2015, le cabinet de conseil a décidé de valoriser son panel d’expertises en faisant converger ses trois marques : RHondemand, qui propose des documents et des ressources RH, RH&Staff, spécialisée dans l’externalisation et Convictions&Co, qui cible les projets de transformation, notamment dans la sphère publique.

ConvictionsRH a décidé de faire jouer les synergies qui existent entre ses différentes marques. "Nous avons récemment élargi notre panel de propositions de valeurs avec le lancement, en mars 2013, de RHondemand puis, l’été dernier, celui de RH&Staff. Aujourd’hui, nous souhaitons montrer toute la diversité de la marque ConvictionsRH et rappeler que nous nous adressons à toutes les typologies d’entreprises : les grands groupes, les ETI et les PME", explique Matthieu Laudereau, directeur associé du cabinet de conseil.

Une expertise RH portée par trois filiales

La première entité, RHondemand, a été créée sous la forme d’un laboratoire avant d’être consolidée 18 mois plus tard dans l’objectif "d’ouvrir de nouvelles formes de conseil, plus agiles", précise Matthieu Laudereau. Plus concrètement, cette filiale est un centre d’expertises et de ressources RH et SIRH qui propose, en plus de prestations de conseil à la demande, un ensemble de documents "prêts à l’emploi" pour aider les PME et les ETI à mettre en place et améliorer leurs pratiques de recrutement. En l’occurrence des benchmarks SIRH, des trames d’évaluation RH, des formulaires de compte-rendu d’entretiens, des grilles d’analyses, des méthodologies pour construire une stratégie de recrutement… La seconde entité, RH&Staff, permet à ConvictionsRH de s’adresser aux grands groupes et aux ETI ne conjuguant pas, en interne, maîtrise du réglementaire avec expertise SIRH. Lancée en juillet 2014, cette filiale assure la prise en charge externalisée de certaines tâches RH techniques comme la gestion administrative du personnel, la paie, la pénibilité… mais aussi la gestion opérationnelle des SIRH, notamment l’administration fonctionnelle et le support aux utilisateurs. Composé de 10 salariés, RH&Staff connaît déjà "un fort développement", d’après Matthieu Laudereau.

Convictions&Co : une offre en devenir…

En début d’année dernière, ConvictionsRH a profité de l’arrivée d’un sixième associé, Loïc Jouenne, pour élargir davantage son champ d’intervention. La société, qui a généré 8,5 millions de chiffre d’affaires en 2014, a développé un service d’accompagnement dédié aux acteurs publics engagés dans des démarches de modernisation de grande ampleur. Un positionnement qui permet au cabinet de conseil, via cette nouvelle marque Convictions&Co, de toucher le secteur public et d’élargir son offre en matière de transformation et de digitalisation des entreprises.

Transférer cet article à un ami