Tribune - Le marché de la paie dans le cloud en France, HR Path


Le jeudi 20 septembre 2018 | Publi-reportage - Conseil Paie
Tribune - Le marché de la paie dans le cloud en France, HR Path

Depuis déjà quelques années, le cloud a le vent en poupe. Que ce soit dans la formation, le recrutement, le comp & ben, les performances… Mais si le marché de la gestion des talents dans le cloud est en pleine croissance, celui de la paie n’est désormais plus en reste... 

Force est de constater qu’il existe aujourd’hui de plus en plus d’appels d’offres globaux, avec d’une part la gestion des talents et de l’autre la gestion de la paie dans le cloud. Pour répondre à cette nouvelle tendance, la plupart des éditeurs se sont donc mis à la paie dans le cloud. Workday et SAP ont ainsi investi dans ce domaine. Quant à Oracle, il est actuellement en pleine réflexion pour apporter une réponse à ce besoin que représente la paie dans le cloud en France. Et pour cause… Alors qu’auparavant, un projet était en one shot, suivi d’une maintenance, le cloud génère désormais  un revenu récurrent, lissé sur la durée.

Le cloud : une demande du marché

Comme la gestion des talents est en pleine croissance, et que le taux d’équipement des sociétés est actuellement en cours, de plus en plus d’entreprises optent pour une intégration complète associant la paie et la gestion des talents. Cette mise en œuvre permet en effet d’avoir des gains de productivité, ou encore des gains dans des interphases. 

Si la paie est bien évidemment un élément incontournable dans une société, elle est aussi le plus souvent vécue comme une contrainte. Plutôt que de gérer la paie en interne à l’aide d’un outil déconnecté de la gestion des talents, de plus en plus d’entreprises prennent conscience que l’intégration de la paie dans le cloud représente un sacré avantage.  

… et une promesse d’avenir

Aujourd’hui, il est fort à parier que la marché de la paie dans le cloud est promis à un bel avenir : plus grand, mais aussi toujours plus à l’international. Au sein d’HR Path, nous venons ainsi d’acquérir Conseil RH, une entreprise experte dans l’externalisation de la paie. Sa particularité ? Près de la moitié de son chiffre d’affaires est à l’international et elle est capable d’intégrer la paie dans la gestion des talents dans n’importe quelles entreprises du monde. 

La généralisation de la paie dans le cloud ne se fera pas facilement. Il n’existe en effet pas d’harmonisation de la paie au niveau européen. La paie française est complexe. Mais en termes de complexité, la Belgique, la Hollande ou encore l’Allemagne ne sont pas non plus en reste… La paie en France est ainsi depuis toujours un véritable casse-tête avec sa multitude de conventions collectives. La localisation de la paie française dans le cloud implique de faire un peu de haute-couture afin de l’adapter à chaque convention collective.

François Boulet est CEO et cofondateur HR Path

Transférer cet article à un ami