HR Path crée ICRHnet et décuple sa force de frappe


Le mercredi 22 janvier 2014 | Conseil paie
HR Path crée ICRHnet et décuple sa force de frappe - D.R.
Le groupe HR Path, spécialisé dans les systèmes d’information pour les ressources humaines, vient d’annoncer la création d’ICRHnet, une entité qui résulte de la fusion de sa filiale RHnet et du groupe ICRH, acquis en juin 2013. L’enjeu de ce rapprochement 

 ? Offrir une expertise de proximité autour de la solution HR Access.

Le rythme soutenu de fusions et d’acquisitions de HR Path ces dernières années a de quoi laisser plus d’un non-initié sur le carreau. « La genèse du projet est la suivante : en 2010, HR Path a décidé de prendre la voie de la diversification en acquérant RHnet, une société de services spécialisée dans le secteur des ressources humaines fortement implantée en province et en la rapprochant de la filiale ICRH, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement RH, que le groupe a acheté en juillet 2013 », explique simplement Marc Garrido, associé de HR Path. Officiellement née le 1er janvier dernier, cette nouvelle entité devrait permettre au groupe d’affirmer sa position de revendeur (« value-added resellers » - VAR) de la solution HR Access et, de manière sous-jacente, d’atteindre une taille critique pour aborder le marché local et international et ainsi gagner en crédibilité. Si le groupe HR Path, qui fête ses 13 ans d’existence, compte essentiellement des grands comptes parmi ses clients, notamment des entreprises du CAC 40 et des établissements publics, il ne vise pas la même cible pour l’entité ICRHnet. « Nous souhaitons toucher des entreprises de taille modeste du mid-market dénombrant entre 200 à 5000 collaborateurs », explique Marc Pettré, associé de HR Path.

ICRHnet joue la carte de la proximité

ICRHnet regroupe actuellement 200 collaborateurs spécialisés, dont 80 issus de RHnet et 120 de la filiale ICRH. Le groupe HR Path, qui ambitionne un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici cinq ans (contre 45 millions en 2013), souhaite s’afficher, grâce à cette nouvelle entité, comme une alternative aux grands intégrateurs, qui dominent actuellement le marché des SIRH. « ICRHnet est aujourd’hui le seul distributeur d’HR Access aux côtés de Sopra Group. Cette structure, qui est présente sur l’ensemble des métropoles françaises, a pour caractéristique d’être proche de ses clients, comme pouvait l’être RHnet », explique Marc Pettré. Son étiquette « made in France » devrait, par ailleurs, séduire un bon nombre d’entreprises. « ICRHnet a une stratégie différente de celle des grands groupes qui font le choix de l’offshore. Nous disposons d’un centre de services à Marseille et assurons notre production uniquement en France, ce qui ne nous empêche pas d’être challengé comme les grands acteurs du marché et de disposer de tarifs attractifs », conclut Marc Garrido.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami