Twuzz, quoi de neuf sur la Toile ?


Le jeudi 07 octobre 2010 | Communiquer sur les réseaux sociaux
Twuzz, quoi de neuf sur la Toile ?

Quelle est l’actualité réseaux sociaux du mois qui vient de s’écouler ?
Tel est l’objet de cette nouvelle chronique sur Exclusive RH !

Tous les mois, au travers du décryptage d’un « Tweet » (court message sur Twitter), vous saurez ce qui a fait du « Buzz » (bruit) sur le média dont tout le monde parle sans bien savoir ce qu’il est au juste et comment il fonctionne : Twitter !
« Twuzz » (qu’est-ce qui buzze sur Twitter ?) est un clin d’œil aux « Twunchs » (Brunch) et autres « Twapéros » (apéros) organisés entre « twittonautes » ou « twittos » (les utilisateurs de Twitter).

Ce mois-ci je vous propose de vous présenter ce qu’est Twitter, pourquoi on en parle tant, à quoi cet outil peut-il bien servir et comment l’utiliser dans votre pratique de Professionnel(le) de la Fonction Ressources Humaines !

Twitter n’est pas un Réseau social !

Sur Twitter, vous n’avez ni amis comme sur Facebook, ni contacts professionnels comme sur Viadeo ou Linkedin, mais des « Followers » (Abonnés en Français) qui ne vous ont pas demandé votre avis pour « vous suivre » et des « Following » (Abonnements) dont vous suivez l’actualité tout à fait librement !
Twitter est un site de « micro-blogging » qui peut être utilisé pour faire une veille très efficace, partager de l’information entre professionnels, promouvoir votre entreprise, et … recruter !
Comment ça marche ? Pour faire simple, je vous propose de prendre une image. Considérez Twitter comme un grand journal mondial pour lequel, dans un esprit 2.0 (communautaire et contributif, comme l’est le Web 2.0), chaque utilisateur a la possibilité d’être à la fois lecteur du journal et pigiste !
Vos « Abonnés » (Followers) constituent alors votre public, vos lecteurs, et vos « Abonnements » (Following) sont vos sources d’informations.

Twitter comme outil de veille !

En tant que « lecteur », vous allez, toute la journée, recevoir en temps réel les « Tweets » des personnes que vous suivez. Ce sont de courts messages de 140 caractères maximum (le plus souvent une accroche + une URL) qui tombent sur votre « Timeline » (tableau de bord Twitter) un peu comme des dépêches AFP !

Prenons un exemple :

hillairepatrice l’histoire de Twitter http://bit.ly/b9LQL4 #twitter  #reseauxsociaux

L’auteur du Tweet, Patrice HILLAIRE est le Community Manager de La Poste. Il a écrit ce Tweet le 22 septembre 2010 pour recommander un article sur l’histoire de Twitter. Le # permet une indexation de son message sous les 2 mots clés twitter et réseaux sociaux.

Bien utilisé, Twitter peut alors devenir un formidable outil de veille pour vous tenir informé(e) sur l’actualité de votre marché, de votre secteur d’activité, sur l’évolution des outils, des pratiques et des métiers des Ressources Humaines.

Twitter comme outil de partage d’informations entre professionnels !

Dans votre rôle de pigiste, vous allez pouvoir utiliser votre « tribune », votre espace d’expression, pour informer, toujours en 140 caractères maximum, vos « abonnés », partager avec eux un article que vous venez de lire, relayer un message que vous venez de recevoir (en utilisant le fameux RT ou retweet comme on forwarde un mail), faire la promotion d’un billet que vous venez d’écrire sur votre blog ou d’une information sur l’actualité de votre entreprise, …
Twitter est alors un bel outil de partage d’informations entre professionnels, de communication, mais aussi de promotion de votre entreprise ou d’autopromotion pour votre carrière et votre employabilité !
Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, les Responsables du Marketing RH ou HR Community Managers vont utiliser Twitter pour soigner l’image de marque employeur de leur entreprise. Ils sont ainsi les premiers ambassadeurs de leur entreprise en ligne !

Twitter comme outil de Recrutement !

Enfin, vous pouvez aussi utiliser Twitter pour communiquer sur vos besoins en recrutement. De plus en plus d’acteurs du recrutement (cabinets, agences d’intérim, jobboards) diffusent leurs offres directement sur Twitter !


Alors, n’hésitez plus, lancez-vous et prenez-vous au jeu !
Une fois inscrit(e), pour bien commencer, je vous propose une première liste de comptes Twitter à suivre dans le domaine des Ressources Humaines : http://www.job2-0.com/ext/http://tweepml.org/Liste-des-comptes-RH-2-0/

Jean-Christophe Anna

À propos de l’auteur

Expert des nouveaux outils du Web 2.0 utilisés dans le recrutement et la recherche d'emploi, et spécialiste des questions relatives à l'identité numérique et à l'e-réputation,
Jean-Christophe Anna est consultant référent sur les réseaux sociaux au sein de l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres). Dans le cadre du partenariat conclu avec Viadeo, il sensibilise les équipes de l’Apec et ses clients (cadres, jeunes diplômés, entreprises) à l'utilisation de ces outils. Il anime également le blog Job 2.0.

Transférer cet article à un ami