Twuzz, quoi de neuf sur la toile ?


Le jeudi 11 novembre 2010 | Réseaux sociaux
Twuzz, quoi de neuf sur la toile ?

Les réseaux sociaux sont-ils réellement pertinents en matière de recrutement ? 

L’actualité des réseaux sociaux a encore été dominée  en octobre 2010 par le sujet à la mode du moment : les réseaux sociaux et le recrutement.

Plusieurs enquêtes (RégionsJob, Stepstone) ont été réalisées dernièrement sur l’utilisation de ces outils dans le recrutement et le moins que l’on puisse dire est que les résultats et leur interprétation sont quelquefois bien divergents et pas toujours très encourageants sur leur réelle efficacité.

Vous êtes encore nombreux à vous poser la question de la pertinence et de l’efficacité des réseaux sociaux en matière de recrutement !
Pourquoi d’ailleurs vous posez-vous cette question ? Et pourquoi les résultats de certaines enquêtes ne semblent pas favorables à une utilisation de ces outils dans le recrutement ? Sans doute pour 3 raisons :
•    Un réseau social n’est pas un jobboard ! La première vocation des réseaux sociaux lors de leur création n’était pas le recrutement, mais bien la mise en relation de  professionnels pour faire du business, c’est d’ailleurs toujours l’activité principale ! «Victimes » de leur succès, ils sont devenus « par ricochet » des outils très prisés dans la recherche d’emploi côté candidats et dans le recrutement côté recruteurs !
•    Le classique Retour sur Investissement (ROI) ne permet pas de mesurer l’efficacité d’un réseau social en matière de recrutement. Le Retour sur Engagement (ROE) doit lui être préféré comme l’explique très bien l’experte Fadhila BRAHIMI dans son analyse des résultats de l’enquête réalisée dernièrement par Stepstone.(http://bit.ly/cYb9ap). En effet, les résultats que vous allez obtenir sur un réseau social professionnel vont dépendre de ce que vous y apportez et du temps que vous y consacrez : votre engagement !
•    Après avoir mis un certain temps à abandonner le recrutement papier (annonces publiées par voie de presse et candidatures reçues par la poste), vous êtes, DRH ou responsables recrutement, désormais à l’aise avec les jobboards ou préférez solliciter des prestataires extérieurs (cabinets et agences d’intérim) et ne voyez pas vraiment ce que les réseaux sociaux peuvent vous apporter de plus. Les habitudes sont confortables !

Pourquoi donc utiliser ces nouveaux outils ?

A titre personnel :

L’utilisation d’un réseau social professionnel représente pour vous 3 intérêts majeurs : optimiser votre visibilité en ligne (identité numérique), améliorer la gestion de votre réseau de contacts professionnels et le pilotage de votre carrière professionnelle (échange entre pros sur les hubs ou groupes de discussion, allez-y les échanges sont passionnants, entretien de votre réseau, recherche de nouvelles opportunités professionnelles, …).

A titre professionnel, dans l’exercice de votre activité de recruteur :

En France, l’acteur N°1 de l’emploi cadre, l’Apec, et le réseau social N°1, Viadeo, ont signé en janvier 2010 un partenariat en faisant le pari qu’un réseau social professionnel est aujourd’hui le complément idéal du jobboard, le profil d’un candidat étant le prolongement naturel de son CV. Les informations sociales du candidat (qualité de son réseau, recommandations, hubs fréquentés et activité en ligne) permettant de mieux le connaître.

Les intermédiaires à qui vous confiez vos recrutements les ont évidemment déjà intégrés dans leur arsenal de canaux de sourcing et trouvent de  plus en plus de candidats qu’ils vous présentent par ce biais.

Les petites PME et les grands groupes utilisent également les réseaux sociaux pros. Les premières n’ont pas ou plus les moyens de se payer un intermédiaire et les seconds les considèrent comme un formidable terrain de chasse pour trouver les meilleurs candidats, ceux qui ne sont pas forcément sur les jobboards : cadres en activité, et experts sur des métiers de niche.

Pendant que Linkedin sort toute une gamme de  nouveaux services recruteurs, Viadeo fait le tour des écoles de commerce et des universités pour sensibiliser les jeunes diplômés et leur offrir 6 mois d’abonnement pour partir du bon pied dans la vie active et la recherche du premier job.
Les applications et services professionnels dédiés au recrutement se développent même sur Facebook, le réseau social aux plus de 500 millions de membres ! Pour illustrer cette réalité, voici un Tweet que j’ai écrit fin octobre 2010 :

Jchristopheanna
Et si demain tout passait par Facebook ... Qu'en serait-il en matière de Recrutement ? #recrutement #reseauxsociaux http://fb.me/sYhpcXRh

Il devient donc urgent d’accorder aux réseaux sociaux tout l’intérêt qu’ils méritent ! Alors, qu’attendez-vous ?

Jean-Christophe Anna

À propos de l’auteur

Expert des nouveaux outils du Web 2.0 utilisés dans le recrutement et la recherche d'emploi, et spécialiste des questions relatives à l'identité numérique et à l'e-réputation,
Jean-Christophe Anna est consultant référent sur les réseaux sociaux au sein de l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres). Dans le cadre du partenariat conclu avec Viadeo, il sensibilise les équipes de l’Apec et ses clients (cadres, jeunes diplômés, entreprises) à l'utilisation de ces outils. Il anime également le blog Job 2.0.

Transférer cet article à un ami