Twuzz 5 : La Marque Employeur 2.0 est conversationnelle et multicanale


Le mercredi 09 février 2011 | Communiquer sur les réseaux sociaux
Twuzz 5 : La Marque Employeur 2.0 est conversationnelle et multicanale

Après vous avoir présenté le mois dernier la métamorphose de la Marque Employeur (de la Marque Employeur 1.0 à la Marque Employeur 2.0), je vous propose de parler ce mois-ci stratégie et outils.

La stratégie

Longtemps, l’Entreprise a pu se contenter d’une Marque Employeur « institutionnelle » passant exclusivement par son site corporate ou la partie carrière de ce dernier.
Mais avec l’explosion des médias sociaux et le développement de la prise de parole sur le web des internautes (clients, potentiels candidats, collaborateurs actuels ou passés), des conversations concernant la Marque Employeur se tiennent en ligne sur les blogs, forums, réseaux sociaux, ….
L’Entreprise soucieuse de son e-Réputation et désireuse de reprendre la main sur l’image qu’elle souhaite véhiculer est obligée de s’intéresser de près aux médias sociaux et d’investir les plateformes où se trouvent ses potentiels candidats.

Mais attention, avant de vous aventurer sur les médias sociaux il convient d’élaborer une véritable stratégie communautaire pour que votre Marque Employeur devienne « conversationnelle » !

Ainsi, après avoir exploré les médias sociaux pour connaître les conversations qui se tiennent on line sur votre Marque, les supports sur lesquels elles ont lieu et quels en sont les auteurs, voici les bonnes questions à vous poser :
 
Pourquoi ?
Définition de l’objectif visé en matière de sourcing et de recrutement.

Quoi ? Elaboration du message à faire passer et du type d’échanges, de discussions à initier avec les potentiels candidats, à partir de l’inventaire des valeurs et des engagements de la marque.
En effet, votre Marque Employeur existe déjà et se construit dans le temps !

Qui ?
Ciblage des potentiels candidats visés ?

Où ?
Choix des médias à utiliser pour toucher les candidats cibles et initier la Conversation avec eux sur des thématiques en adéquation avec les valeurs de la Marque.

Comment ?
Identification des collaborateurs – ambassadeurs de la Marque employeur en interne – prêts à s’investir sur les médias sociaux et capables de présenter les métiers de l’Entreprise et d’attirer les candidats !

Les outils

Longtemps monocanal (partie carrière du site corporate), la Marque Employeur est aujourd’hui multicanal ! Nombreux et variés sont les outils de promotion et d’échange à sa disposition pour engager cette conversation entre les collaborateurs impliqués en interne et les potentiels candidats.
Ces outils constituent un véritable Ecosystème dont le site corporate et son entité carrière représentent le centre. Je vous propose ici un aperçu de la diversité des outils :

  • Un site Carrière complet avec de l’information sur les postes et les profils recherchés, la présentation des valeurs de l’Entreprise et même des conseils pour les Candidats comme l’Espace Coaching de la Société Générale
    (http://careers.societegenerale.com/groupe/fr/partager/espace-coaching.html)

  • Un site de questions-réponses sur les métiers de l’Entreprise comme le site « Backstage » que vient de lancer BNP-PAaribas

  • Un (ou plusieurs) blog(s) pour donner une image plus humaine et plus conviviale et aborder des thématiques capitales sur lesquelles la marque est engagée : handicap, égalité hommes-femmes, seniors, apprentissage, … (@talent Egal d’Alcatel-Lucent)

  • Un Hub corporate sur Viadeo pour créer une Communauté d’Intérêt (« A la rencontre des experts Sogeti »)

  • Une page Entrprise sur Linkedin : informations générales, salariés, Entrées et sorties, postes à pourvoir. (la page de Dell)

  • Une (ou plusieurs) page(s) carrière sur Facebook sur lesquelles on peut trouver un espace de discussion (le mur), de l’information et même des offres d’emploi comme les 2 pages carrière (anglaise et allemande) de BASF (BASF Career : http://www.facebook.com/basfcareer et BASF Karriere : http://www.facebook.com/basfkarriere)

  • Un compte Twitter (ou plusieurs) pour donner de l’information sur l’Entreprise, mais pas seulement !!!

  • Une Chaîne sur Youtube relais des valeurs et engagements de la marque, présentation des métiers au travers des collaborateurs qui les exercent

  • Une Web TV avec différentes chaînes thématiques comme celle de la Société Générale (http://careers.societegenerale.tv/) qui présente en images les métiers, les parcours, le groupe, les engagements, en donne la parole à ses collaborateurs ou à des experts (« Conseils d’experts »).

  •  Des Chats d’information comme les Chats Recrutement organisés par l’Apec pour informer les candidats sur les postes et les besoins en recrutement de grandes entreprises (Michelin, Yves ROCHER, SNCF, Casino, …)

  • Un Serious Game (comme « Reveal » de l’Oréal)

  • La présence sur un Salon Virtuel (Monster e-days, Catalyz, Job2Day)

  • Des représentants RH portant les valeurs de l’Entreprise via leurs profils sur les réseaux sociaux
    pros comme Viadeo et Linkedin, et leurs comptes Twitter persos

  • Des offres d’emploi multimédias avec un contenu vidéo présentant le poste et/ou l’Entreprise (comme le propose depuis peu le site emploi JobinTree) ou sans doute bientôt conversationnelles avec dans le texte de l’annonce des informations relatives au N+1 et aux membres de son équipe avec la possibilité pour les potentiels candidats d’échanger avec eux via un Chat

Jean-Christophe Anna

À propos de l’auteur

Expert des nouveaux outils du Web 2.0 utilisés dans le recrutement et la recherche d'emploi, et spécialiste des questions relatives à l'identité numérique et à l'e-réputation, Jean-Christophe Anna est consultant référent sur les réseaux sociaux au sein de l'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres). Dans le cadre du partenariat conclu avec Viadeo, il sensibilise les équipes de l’Apec et ses clients (cadres, jeunes diplômés, entreprises) à l'utilisation de ces outils. Il anime également le blog Job 2.0.

 

Transférer cet article à un ami