"Sur les réseaux sociaux, il faut une stratégie à long terme", Gilles Gobron, Expectra


Le vendredi 21 octobre 2011 | Réseaux sociaux
"Sur les réseaux sociaux, il faut une stratégie à long terme", Gilles Gobron, Expectra

Expectra, filiale du Groupe Randstad France spécialisée dans le recrutement de profils hautement qualifiés, s’est taillée une place de choix sur les réseaux sociaux. Elle a aussi développé des applications iPhone remarquées. Les précisions de Gilles Gobron, Responsable Marketing Digital d’Expectra.

Que faites-vous sur les réseaux sociaux ?
Historiquement, Expectra a toujours utilisé les outils proposés par les  réseaux sociaux professionnels (annonces, profilthèque, mise en relation…) pour recruter. Aujourd’hui, nous allons plus loin en développant notre mission d’accompagnateur RH à travers nos contenus
 (études régulières, newsletter…). Les réseaux sociaux constituent dès lors un formidable levier pour communiquer sur le sujet, mais aussi pour  engager la conversation et débattre de problématiques RH. Sur Twitter (@expectra_emploi), notre prise de parole permet de prouver que nous sommes vraiment experts en recrutement sur cinq filières métier. Sur Viadeo, nous avons proposé à nos collaborateurs de devenir nos ambassadeurs, nous les avons formés et poussés à engager des conversations sur les différents hubs. Ici encore, nous ne sommes pas dans une approche business frontale, nous nous positionnons plutôt comme accompagnateurs et experts.

Et qu’avez-vous développé pour les smartphones et iPhones ?
Face à l’explosion de la consultation en situation de mobilité, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Nous avons donc développé une version mobile de notre site Internet, qui représente à peu près 5% du total de nos visiteurs, un chiffre qui augmente mois après mois. Nous avons aussi développé deux applications - « offres d’emploi » classique et  « salaires »- avec près de 15.000 téléchargements chacune, ce qui nous satisfait. Pour être honnête, l’objectif était surtout de se familiariser avec ces outils en interne, d’en comprendre le fonctionnement et les contraintes pour pouvoir développer d’autres applications métiers.

Quelles sont les ressources mobilisées en interne ?
Il y a deux personnes qui consacrent une grande partie de leur temps à l’animation sur Twitter et Viadeo. C’est aussi mon rôle de sensibiliser l’ensemble de nos salariés à l’intérêt de ces outils afin qu’ils puissent prendre le relais. Nous avons mis à leur disposition un guide « des bons conseils » en la matière mais il reste beaucoup à faire.

Quels conseils donneriez-vous aux RH qui souhaitent se lancer ?
D’abord, il faut être patient et avoir une vision à long terme. Il a fallu presque un an pour que notre compte Twitter ne soit plus simplement un outil de diffusion de contenus et qu’il produise des échanges qualitatifs. Ensuite, il faut éviter de se demander « quelle est ma stratégie sur les réseaux sociaux et sur le mobile ? » Mieux vaut réfléchir à sa stratégie de façon globale et ensuite seulement à sa déclinaison sur ces supports. Chez Expectra par exemple, nous voulions mieux recruter et mieux communiquer. C’est dans cette perspective là que nous avons développé un contenu adapté pour engager la conversation sur Twitter et Viadeo.

Des propos recueillis par Fiona Collienne

Transférer cet article à un ami