Manpower déploie la solution d’évaluation de la personnalité de FuturSkill


Le jeudi 26 juin 2014 | Cabinet de recrutement / intérim
Manpower déploie la solution d’évaluation de la personnalité de FuturSkill - D.R.
Afin d’enrichir son offre de services et de proposer à ses clients une approche plus qualitative du recrutement, Manpower s’est outillé de la solution d’évaluation de la personnalité de l’éditeur français FuturSkill. Un projet qui a nécessite au groupe de former l’ensemble de ses consultants

Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés. La preuve avec Manpower, qui a jeté son dévolu sur Skill Personality, une solution d’évaluation de la personnalité développée par FuturSkill, une des filiales de son propre groupe. Initié fin 2013, ce projet avait pour objectif de répondre à deux enjeux. « Nous souhaitions proposer à nos clients un outil performant et moderne et s’opposer à l’effet d’usure que nos consultants formulaient vis-à-vis de notre précédente solution d’évaluation, intégrée en 2005 », explique Frédéric Buono, directeur du marché recrutement chez Manpower France. Dans un contexte de guerre des talents où les entreprises ont des budgets serrés pour les recrutements, Manpower avait également à cœur de se différencier de ses concurrents et de crédibiliser son offre de services en remettant une solution d’évaluation de la personnalité au cœur de son activité.

Une formation mixte pour s’emparer de l’outil

Pour s’assurer que Skill Personality soit appréhendé par ses équipes, Manpower a bâti un programme de formation. « Nous ne souhaitions pas envoyer nos 200 consultants au siège au cours d’une journée de formation traditionnelle. Comme nous voulions faire de ce projet un véritable évènement, nous avons délocalisé les formations en région et demandé à FuturSkill de nous concocter des programmes à la carte », raconte Frédéric Buono. Puisque le budget formation de Manpower était peu flexible, le groupe a misé sur des parcours alternant apprentissage en e-learning et en présentiel. « En amont de la formation, nos consultants ont suivi quatre sessions à distance, qui ont abouti sur un test de niveau, dont les résultats nous ont permis de choisir si une ou deux journées de formation en salle leur étaient nécessaires », précise-t-il. Ce parcours a ensuite été complété d’un séminaire dédié aux méthodes de vente. L’enjeu était que les collaborateurs de Manpower apprennent à donner envie aux entreprises de s’appuyer sur un inventaire de personnalité pour sécuriser leur recrutement.

L’évaluation, un atout concurrentiel

Etant donné l’importance des enjeux business, Manpower a instauré un niveau de certification élevé à son programme de formation. « Les stagiaires ont été évalués à deux étapes : pendant la formation présentielle lors d’une mise en situation, ainsi qu’à l’issue de la formation, via une synthèse rédigée à partir d’un cas client réel, où nous avons mesuré leur compréhension du profil du candidat évalué. Si leur synthèse de nous convenait pas, nous leur demandions de revoir leur copie », explique Frédéric Buono. Huit mois après le lancement du projet, le groupe tire un bilan positif de cette expérience. « Skill Personality et la formation qui lui était dédiée ont reçu un bon accueil de la part de nos consultants. Notre qualité de prestations s’est améliorée. Puisque cet outil constitue un atout concurrentiel, nous devrions rapidement nous tourner vers d’autres solutions de FuturSkill », conclut-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami