AppEmploi, l’application lancée par Adecco sur Facebook


Le lundi 21 octobre 2013 | Cabinet de recrutement / intérim
AppEmploi, l’application lancée par Adecco sur Facebook - D.R.

Pour gagner en visibilité, le réseau d’agences d’intérim Adecco a décidé de faire parler de lui sur Facebook en créant AppEmploi, une application permettant aux candidats de rechercher gratuitement des offres et aux entreprises de valoriser leurs opérations spéciales de recrutement.

En lançant, début septembre, une application dédiée à la recherche d’emploi, Adecco mise sur la viralité de Facebook pour élargir son sourcing. « AppEmploi nous permet de toucher des candidats qui ne consultent pas notre site web et qui sont dans une tranche d’âge relativement large », explique Alice Bourseau, chef de projet. Ce nouvel outil permet aux 22 000 fans de la page Facebook d’Adecco de mener une recherche d’emploi par localisation géographique, type de contrat, domaine d’activité… En redirigeant les internautes vers le site web d’Adecco, l’application leur offre également la possibilité d’envoyer leur candidature en quelques clics. Le véritable point de différenciation réside toutefois dans leur possibilité de diffuser ces annonces à l’ensemble de leur réseau. « Ces candidats peuvent non seulement envoyer une offre d’emploi à leurs amis Facebook mais aussi à tous leurs autres contacts, en entrant simplement les adresses mail de ces derniers », précise-t-elle.

Un outil de communication et de statistiques

L’application AppEmploi constitue par ailleurs un support de communication stratégique pour les 900 agences d’intérim du groupe. « L’outil leur permet de créer des flux spécifiques pour valoriser certaines offres d’emploi urgentes ou pour lesquelles il y a une pénurie de profils », illustre Alice Bourseau. A court terme, il permettra également au groupe Adecco de disposer de statistiques stratégiques sur la typologie des candidats qui les suivent sur Facebook, la manière dont ils diffusent les annonces qui les intéressent… Les entreprises qui confient des missions de recrutement à Adecco peuvent, de facto, jouir de cette visibilité supplémentaire. Celles qui souhaitent communiquer sur une campagne de recrutement ont également la possibilité de se tourner vers des encarts publicitaires monétisés. Le grand stade de Nice s’est par exemple déjà laissé convaincre par ce dispositif : une bannière diffusée sur la page d’accueil de l’application AppEmploi valorise, depuis quelques jours, les opportunités d’emploi que le stade propose.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami