Adecco passe à la cartographie intelligente


Le mardi 20 novembre 2012 | Cabinet de recrutement / intérim
Adecco passe à la cartographie intelligente - D.R.

Afin de renforcer ses outils de business intelligence, le groupe Adecco s’est tourné vers une solution de cartographie interactive. Derrière le projet, on retrouve MicroStrategy et Visual Crossing, deux entreprises partenaires dans le secteur décisionnel.

Cela fait déjà plusieurs années que le groupe Adecco dispose d’outils de business intelligence afin d’analyser la performance de son activité. Mais c’est la première fois que le géant des services en ressources humaines dispose de cartographies intelligentes pour renforcer l’aide à la décision. Les occasions pour les utiliser sont nombreuses : implantation d’une nouvelle agence dans une région particulière, conseils en recrutement géolocalisé pour une entreprise, indications sur les lieux en pénurie de main d’oeuvre par secteurs d’activité.

Pour les grands volumes d’information
MicroStrategy et Visual Crossing ont travaillé de concert sur le projet pour transformer les multiples données recueillies par Adecco en cartes interactives. Le petit plus : la possibilité de croiser sur une même carte d’autres données pertinentes comme celles fournies par l’INSEE. « Grâce à ces cartes, Adecco est capable de savoir où sont localisés les candidats sur une zone déterminée et de visualiser les sociétés en recherche », décrit Raul Benet, directeur des services professionnels chez Visual Crossing sur la zone Europe.

Analyser, prévoir, telles sont les fonctionnalités de ces nouveaux outils qui font progressivement leur apparition au sein des entreprises. Que ce soit dans le département RH ou au sein des équipes marketing et finance, la cartographie intelligente a toutes les chances de s’imposer. « Les gens ont l’habitude de consulter une carte. C’est une solution commune à tous », signale Raul Benet. En dehors d’un document plus agréable à consulter, ces outils permettent également un gain de temps important comme ont pu le constater les utilisateurs Adecco depuis l’implantation de la solution en juin. « Ces outils donnent la possibilité d’analyser des gros volumes d’information très rapidement », expose Idris Bouchehait, responsable marketing au sein de MicroStrategy.

Une solution à forte valeur ajoutée
Du côté de chez Adecco, l’expérience est positive. À tel point que le groupe étudie une extension de la solution à d’autres domaines comme le contrôle de gestion, après avoir été inaugurée par les équipes marketing. Le spécialiste des ressources humaines réfléchit également à développer ses services d’accompagnement aux entreprises : conseil sur une future implantation, délivrance de données sur un bassin d’emploi et sur les compétences à disposition… Des informations stratégiques dont les entreprises sont toujours friandes.

Aurélie Le Caignec

Transférer cet article à un ami