Le eLearning au service de la santé


Le lundi 16 septembre 2013 | Publi-reportage - Digital Learning
Le eLearning au service de la santé

La formation à distance apporte de nombreux avantages internes et externes pour les apprenants, pour la société qui offre des modules de formation à ses collaborateurs, et pour le client final. Rien de tel que d’illustrer ces propos à travers un cas client : la Fondation Hopale représente 2 500 salariés, répartis sur 14 établissements dans la région Nord / Pas-de-Calais. Ses domaines d’activités tournent essentiellement autour de la rééducation, de la réadaptation fonctionnelle, et de la chirurgie.

« Lorsque la Fondation Hopale nous a approchés, la direction de la stratégie et du développement souhaitait avant tout mettre en œuvre une offre de formation complète pour le personnel hospitalier, complémentaire à leurs programmes de formations en présentiel. L’objectif de ce dispositif était avant tout de garantir la sécurité et la qualité de leurs services tout en favorisant la flexibilité de leurs employés », se rappelle Olivier Ferhat, Directeur du pôle « formation à distance » du groupe Demos.

Les avantages externes du eLearning

La Fondation Hopale a eu raison de se diriger vers une solution de formation à distance, complémentaire à ses activités de formation en présentiel. Alors que le pôle « formation à distance » du groupe de Demos apporte son expertise dans la conception pédagogique et technologique, la fondation a, de son côté, centralisé et transmis le contenu médical : savoir-faire, gestes techniques ou thématiques métiers, tels que l’hygiène hospitalière, gestion des risques, accueil en unité de soins.

Cette expertise médicale, validée par le corps médical interne, offre une grande sécurité pour les patients et une qualité supérieure des soins appliqués par ses collaborateurs. La mise en place d’évaluations des acquis (quiz et tests) et la transparence des activités de formation appuient cette recherche de la qualité: la plateforme LMS (Learning Management System), MOS Chorus, permet un suivi des progrès de formation au niveau de l’individu et au niveau de l’ensemble des équipes, par un tracking et des données statistiques en temps réel.

Les avantages internes du eLearning

Au niveau des coûts, les frais de déplacements et les coûts liés à l’immobilisation des ressources (employés, formateurs) sont largement diminués lors de cours de formation à distance. Les collaborateurs suivent les parcours qui leur sont pertinents, à leur rythme et selon leur emploi du temps, dans une salle de cours dédiée à la formation, accessible à tout moment de la journée.

Ils peuvent aussi accéder à des compléments d’information sous forme de documents annexes et autogèrent leurs acquis, à travers leurs résultats obtenus aux différents tests. En plus d’une diffusion rapide des contenus, les collaborateurs ont accès à un large éventail de modules de qualité sur la santé. L’apprenant, par une alternance d’écrans de contenus et d’exercices tirés de situations réelles observées sur le terrain, se sent plus motivé et plus sûr de ses compétences.

Synergies de compétences

La réalisation de ce projet a été rendu possible par la synergie de compétences uniques :

  • Les compétences pédagogiques, technologiques et graphiques du groupe formation à distance du groupe Demos, pour la création de modules chaleureux, ergonomiques et interactifs,
  • L’expertise de la Fondation Hopale, pour tout le contenu médical et les cas pratiques qui servent de fil rouge à chaque module (intégrés comme saynètes en 2D),

Une collection de 12 modules* d’une durée moyenne de 45 min, alliant contenu médical et animation, compatible SCORM et validée par des experts santé, a ainsi été créée ; 4 seront rajoutés cet automne.

Sachant que tout ou partie de ces savoirs et savoir-faire doivent être maîtrisés dans l’ensemble des établissements hospitaliers, le groupe Demos, en accord avec la Fondation Hopale, offre une solution clé en main en mettant à disposition ces modules sur sa plateforme eLearning.

Pour toute information concernant ces modules, consultez notre site ou contactez-nous à contact@demos.fr

* Titre des 12 modules : PMSI SSR, PMSI MCO, Précautions standard en hygiène hospitalière, Concepts de l’éducation thérapeutique du patient, Concepts de l’évaluation des pratiques professionnelles, Entretien d’accueil de la personne soignée lors de son entrée en unité de soin, Gestion des risques en milieu hospitalier, Indicateurs qualité dans le secteur de la santé, Fixer des objectifs en entretien professionnel individuel, Soigner le bionettoyage en établissement de santé (2 modules), Bientraitance en milieu hospitalier.

Transférer cet article à un ami