Tribune - Digital : comment accompagner la révolution ?


Le mardi 27 octobre 2015 | Digital Learning
Tribune - Digital : comment accompagner la révolution ?

Après la révolution industrielle, c’est désormais au tour du digital de venir bouleverser le monde de l’entreprise. Celle-ci implique, en effet, de nouveaux modes de fonctionnement et demande une grande capacité d’adaptation de la part des entreprises, mais aussi de leurs collaborateurs…

Au sein des entreprises, la révolution digitale se déroule à plusieurs niveaux. Le digital impacte, en effet, l’entreprise dans son essence même, c’est à dire dans le produit ou le service qu’elle délivre avec la mise en place de nombreux outils innovants, mais aussi dans sa façon de converser avec ses fournisseurs et ses clients. Et en matière de digital, tous les secteurs sont aujourd’hui concernés. Prenons, pour exemple, une entreprise de logistique qui utilise désormais au quotidien des outils numériques et de traçage. Ce nouveau mode de fonctionnement impacte l’organisation de l’entreprise, mais aussi la façon dont elle s’adressent à ses clients en leur permettant, par exemple, de suivre l’acheminement de leurs produits.

En matière de révolution digitale, l’organisation interne n’est pas non plus épargnée. La multiplicité des plateformes communautaires, collaboratives, réseaux internes entraînent ainsi de nouveaux modes de collaboration entre les salariés et l’on constate aujourd’hui une recrudescence des modes de fonctionnement par projet et par équipe. Le digital induit donc de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler. Cette transformation impacte l’ensemble des collaborateurs, dans l’ensemble des métiers et des grandes fonctions du management, nécessitant par conséquent  de nouvelles compétences.

Adaptation : une étape obligée

Pour accompagner cette révolution, l’entreprise doit identifier à la fois comment ses métiers sont impactés, quelle utilisation efficace ils peuvent faire du digital, quels sont les nouveaux usages de ses clients et comment ils pourront développer de nouveaux usages via le digital. Une entreprise commerciale pourra, par exemple, utiliser des plateformes digitales pour fidéliser ses clients ; les  commerçants de proximité développent des applications qui viennent remplacer les cartes de fidélité… Pour s’adapter et réussir cette transformation, il est donc aujourd’hui impératif que les entreprises aident leurs collaborateurs à mettre à jour leurs connaissances. En matière de digital, les évolutions sont en effet constantes…

Une offre digitale renforcée

Toujours à cœur d’accompagner les entreprises, Demos a choisi cette année encore de renforcer son offre de formations sur la transformation digitale. Celle-ci reste transverse à l’ensemble des thématiques que nous adressons, touche l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises, tout en étant centré sur le digital autour de thématiques définies, telles que, par exemple, la communication, le marketing ou encore les enjeux commerciaux... Autre nouveauté, nous avons également choisi d’adresser d’une façon plus large différents métiers : comment manager ses équipes ou un projet via l’utilisation du digital ; comment un DRH peut-il se servir du digital ? Enfin, nous avons intégré à notre catalogue d’offres les aspects juridiques, mais aussi techniques… A travers ce focus sur la transformation digitale, nous innervons l’ensemble des grands processus et des grandes fonctions des organisations.

A propos de l’auteur : Sylvestre Perrault est directeur des opérations en charge du pilotage du catalogue de l’offre de formations de Demos.

 

Transférer cet article à un ami