TF1 embarque ses collaborateurs dans sa mutation digitale


Par Gérald Dudouet | le mercredi 25 juillet 2018 | Digital Learning
TF1 embarque ses collaborateurs dans sa mutation digitale

Pour sensibiliser ses collaborateurs sur les enjeux du digital, TF1 s’est associé à HUB Institute pour élaborer « Connect », une formation sur mesure à même de les impliquer dans sa stratégie de transformation. Un programme qui impulse d’ores et déjà une nouvelle dynamique avec le développement de l’intrapreneuriat.

Face à un écosystème où le digital s’impose, le groupe TF1 a initié, fin 2016, un parcours de formation dédié à l’ensemble de ses collaborateurs pour accompagner sa transformation. Un programme prenant acte des modifications liées à la consommation d’images, aux nouveaux supports qui y sont associés et à même d’appréhender la concurrence à l’instar des plateformes de streaming qui produisent, éditent et distribuent du contenu. « Pour réfléchir à ce parcours autour de l’innovation, du business et des nouvelles méthodes collaboratives, nous souhaitions sortir des formations classiques. L’idée était de déployer un programme d’acculturation afin d’embarquer tous nos collaborateurs », témoigne Florence Pugliese-Luguern, directrice adjointe RH du Groupe TF1. En ce sens, HUB Institute a rencontré l’ensemble des parties prenantes du groupe : des DRH aux membres du Comex, en passant par des collaborateurs représentatifs des différentes filiales, les élus… L’entité a animé des groupes de travail autour de trois thématiques : Que pensez du digital aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous freine dans le digital ? Qu’est-ce qui vous stimule ? « L’idée était vraiment de comprendre les attentes de chacun, d’appréhender leurs blocages psychologiques, pour concevoir une formation sur mesure, à même de les impliquer. En ce sens, Connect mixe expertise, hard skills et soft skills », explique Caroline Loisel, directrice du programme HUB Institute.

Connect stimule l’intrapreneuriat

Organisée par famille de métiers (business, information, innovation, promotion de contenus), la trame du parcours Connect voit son contenu s’adapter selon les secteurs d’activité. « C’est un programme en immersion constitué d’ateliers de travail pour concevoir des solutions digitales, d’interventions d’experts sur la transformation digitale, de visites d’entreprises qui ont adopté cet écosystème et des usages des nouvelles technologies via la constitution d’une boîte à outils », précise Caroline Loisel. Depuis son lancement, la formation de trois jours, dispensée par groupes de 25 personnes, a été suivie par 1100 collaborateurs, soit la moitié des effectifs du groupe. « Cela représente 50 % du budget formation de l’année 2017 », détaille Florence Pugliese-Luguern. Elle renchérit : « Le programme a permis d’accélérer des démarches déjà existantes chez TF1, notamment l’intrapreneuriat avec la naissance, en juin 2017, du Business Lab, qui permet à nos collaborateurs d’être accompagnés par des coaches dans la mise en place d’un projet ». Parmi les 6 desseins instigués post-formation : la création d’un programme 100 % digital consacré au sport et le développement d’une régie plus légère et polyvalente pour s’adapter aux nouveaux enjeux de la rédaction…  Par ailleurs, sous l’impulsion de TF1, d’HUB Institute mais aussi de l’AFDAS, la formation Connect a pour plus-value d’être certifiante. Un véritable atout pour les collaborateurs du groupe.   

Transférer cet article à un ami