Quatre pistes pour marketer efficacement un plan de formation


Par Aurélie Tachot | le jeudi 27 novembre 2014 | Blended learning
Quatre pistes pour marketer efficacement un plan de formation

Comment démontrer la contribution de la formation à la réalisation des objectifs de l’entreprise ? Cette question, qui titille tous les responsables formation, a trouvé un début de réponse au salon Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo qui a rassemblé 2000 visiteurs les 24 et 25 novembre à Lyon.

1. Déconstruire les croyances

Dans de nombreuses sociétés, la formation est considérée, au mieux, comme une obligation juridique de dépense, au pire, comme une charge. "Le développement des compétences est pourtant un investissement stratégique", estime Myriam Keita-Brunet, fondatrice de la société Training Angel. La réforme de la formation, notamment la création de l’entretien professionnel légal, devrait favoriser cette logique et changer le regard des dirigeants. En attendant, les responsables formation peuvent promouvoir cette approche via des actions de communication, afin de changer les mentalités.

2. Diagnostiquer les dysfonctionnements

Un diagnostic interne peut aider les responsables formation à mettre en lumière les dysfonctionnements qui ralentissent la performance économique de leur entreprise. Cette stratégie peut permettre aux décisionnaires de prendre conscience de l’inadéquation entre les emplois occupés et les formations proposées, du manque d’identification des besoins de formation, de l’indisponibilité de compétences-clés au sein des équipes, de l’inefficacité de certains dispositifs pédagogiques… Et ainsi mieux déterminer les actions de formation à développer.

3. Traquer les coûts cachés

Cette étape, qui nécessite généralement l’appui d’un cabinet de conseils, consiste à mesurer les coûts cachés de l’absence de formations adéquates afin "d’identifier l’impact financier sur la valeur ajoutée de l’entreprise", précise Myriam Keita-Brunet. Pour les calculer, la première piste est de "cartographier les 20 % de compétences qui font 80 % des performances de l’entreprise" et de regrouper ces indicateurs qualitatifs et quantitatifs dans un tableau de bord. L’objectif ? S’appuyer sur ces chiffres pour réussir à mieux vendre les projets à forts enjeux stratégiques à la direction.

4. Capitaliser sur des outils marketing

Les entreprises rivalisent d’imagination pour promouvoir leur plan de formation en interne. "Certaines s’équipent d’un système d’information pour optimiser la performance de leurs programmes, déploient des parcours métiers, s’outillent de systèmes de management de compétences orientés résultats…", constate l’entrepreneuse. A chacun sa technique ! Il existe une myriade d’outils marketing permettant de valoriser un plan de formation : tutorat pédagogique, stands de démonstration, vidéos sponsors ou teasers, dispositifs de cooptation…

Transférer cet article à un ami