Place de la Formation mise sur le freemium pour sa plateforme de pilotage


Par Aurélie Tachot | le jeudi 07 janvier 2016 | Blended learning
Place de la Formation mise sur le freemium pour sa plateforme de pilotage

Noël n’est pas tout à fait terminé pour Place de la Formation. Pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises de bénéficier de formations à prix négociés, la société vient de rendre certaines fonctionnalités de sa plateforme de pilotage gratuites. Une offre freemium surtout adaptée aux PME qui va permettre au courtier de booster sa centrale d’achats.

L’année 2015 ne laissera pas un souvenir impérissable à Place de la Formation. A cause de la réforme, et notamment de la suppression du DIF, la société, dont le premier cœur de métier est le courtage en formations professionnelles, a perdu environ 15 % de son chiffre d’affaires. Un manque à gagner que la société de 50 collaborateurs a réussi à absorber grâce à ses deux autres casquettes : l’édition de logiciels de gestion de la formation et l’externalisation de la gestion administrative de la formation. Après une année 2015 difficile, Place de la Formation a toutefois décidé de rebondir pour tenter de renouer avec la croissance. Sa première décision a été de "donner davantage de marge de manœuvre aux sociétés souhaitant relever les défis imposés par la réforme", explique Jérôme Lesage, président-directeur général de Place de la Formation. Comment ? En dévoilant une offre freemium permettant d’accéder librement aux principales fonctionnalités de sa plateforme "Training Management Solution", jusqu’ici commercialisée entre 2000 et 7000 euros. Une démarche qui n’est pas complètement altruiste : en rendant accessible une partie de son logiciel d’achat et de pilotage de la formation, le courtier aux 620 clients espère augmenter significativement le volume de transactions effectuées au sein de sa centrale d’achats.

Gratuit pour les PME, payant pour les groupes

Que les entreprises n’ayant pas les ressources pour se doter d’un outil de pilotage de la formation se réjouissent : grâce à cette offre freemium, les clients et les prospects de Place de la Formation peuvent donc jouir d’une dizaine de fonctionnalités majeures. En plus d’accéder au catalogue de formations, ces derniers peuvent désormais bénéficier d’outils de création de demandes de formation sur mesure, de la dématérialisation des documents administratifs, d’un archivage électronique des dossiers, d’indicateurs pour le pilotage de la performance, d’une gestion des entretiens professionnels… "Ces fonctionnalités devraient permettre aux entreprises, notamment aux PME, de réussir leur transition, alors que le marché de la formation subit de forts changements", estime Jérôme Lesage. Pour ne pas léser les groupes ayant une activité formation plus structurée (via des centres de services partagés ou des universités internes), le courtier, qui a acheté l’équivalent de 14 millions d’euros de formations en 2014, a également développé deux abonnements premium proposant des services plus spécifiques comme l’import de données, la gestion du plan de formation, l’évaluation en ligne, l’interfaçage avec le SIRH… Une liste qui pourrait s’allonger dès le mois de juin, lorsque la société officialisera "un projet pour développer davantage l’accès à nos solutions", conclut le P-DG.

Transférer cet article à un ami