Mooky Skills : cap sur les formations sur-mesure !


Par Gérald Dudouet | le mardi 30 janvier 2018 | Digital Learning
Mooky Skills : cap sur les formations sur-mesure !

Fondatrice de Mooky Skills, Sarah Nafaa, 24 ans, mène un travail de fond pour concevoir une solution à même d’analyser les comportements d’apprentissage de chacun pour accéder à des formations sur-mesure. Basé sur l’Intelligent Learning, cet outil qui vise à révolutionner l’approche de l’acquisition de compétences a été présenté lors du CES de Las Vegas dans le cadre d’une table ronde dédiée à l’innovation et aux projets humains.

Et si trop de formations, tuait la formation ? Selon Sarah Nafaa, à la tête de Mooky Skills, les RH ont aujourd’hui tellement de modes d’apprentissage à leur disposition, qu’ils se font parfois accaparer par le dictat des tendances. « LMS, Mobile learning, Mooc, Spoc, Serious Game… Beaucoup surfent sur des vagues pour être dans l’ère du temps, sans pour autant avoir la certitude que l’efficacité sera au rendez-vous » commente-t-elle. De ce constat, Sarah Nafaa a fondé, en 2015, Mooky Skills, une start-up qui travaille sur l’élaboration d’une solution où l’apprenant est au cœur de la problématique. «  Notre outil vise à analyser et à comprendre les comportements d’apprentissage de chaque individu pour adapter des modes de formation sur-mesure à même d’optimiser l’acquisition de compétences », précise-t-elle. L’environnement de l’apprenant, ses appétences, ses acquis, son temps disponible, ses prédispositions et toutes les ressources de formation qui existent aujourd’hui sont autant de paramètres à même de se corréler pour proposer, selon elle, un mode d’apprentissage personnalisé. « L’idée n’est pas d’être dans de l’Adaptative Learning, comme il est généralement présenté dans les formations en ligne. A savoir, mettre tous les apprenants sur la même ligne de départ et les amener à un niveau inférieur ou supérieur selon leur stade d’avancement. Nous préférons parler d’Intelligent Learning. Un système qui via la recherche actuelle dans l’intelligence artificielle, les neurosciences et la psychologie cognitive sera à même de suggérer intuitivement un parcours de formation dynamique, adapté au cas par cas », détaille Sarah. Un marché dont l’émergence se situe selon Deloite à 2020.

OLI (Open Learning Innovation), la nouvelle offre de Mooky Skills

Avec un focus en R&D autour de la neuropédagogie, du e-learning, Sarah Nafaa et son équipe de chercheurs travaillent sur cette solution depuis plus de 2 ans. « Nous avons déjà conçu une méthode, à destination des apprenants, comprenant notamment des tests psychométriques à même de déterminer leurs stratégies de résolution de problèmes. Parallèlement, nous avons élaboré un dispositif, dédié aux entreprises, qui recense tous les outils pédagogiques qu’elles utilisent ». A terme, la solution finale, basée sur l’Intelligent Learning visera ainsi à croiser toutes ces données pour prédéfinir intuitivement les modalités de formation les plus efficaces pour les apprenants. « Cela pourra être un patchwork de divers Mooc, à l’instar de notre première solution de formation que nous avons mise en ligne en 2016 » précise Sarah Nafaa. Une offre notamment utilisée par la Neoma Business Shool qui a par ailleurs permis à Mooky Skills d’observer le retour d’apprenants sur ce type de compilation. A l’image d’un puzzle, tous ces outils une fois réunis feront immerger l’Intelligent Learning Solution de Mooky Skills. La start-up poursuit ses expérimentations, tout en lançant en ce début d’année une nouvelle offre. « L’OLI va permettre aux entreprises de savoir comment leurs collaborateurs apprennent.  Si l’idée est d’amener les RH, à appréhender la formation sous ce nouvel angle, c’est également pour nous l’opportunité de tester les premiers axes de notre solution » conclut Sarah Nafaa, les yeux rivés vers 2020.

Transférer cet article à un ami