LearnUP : l’outil qui optimise l’efficacité des dispositifs de formation


Le vendredi 20 mars 2015 | Publi-reportage - Digital Learning
LearnUP : l’outil qui optimise l’efficacité des dispositifs de formation

Toujours à la pointe de l’innovation, l’éditeur de solutions d’aide à la décision PerformanSe, présente dans le cadre du Salon des Solutions RH, les 24, 25 et 26 mars prochains, le dernier-né de son offre : LearnUp. Son objectif ? Optimiser l’autonomie d’apprentissage des collaborateurs et l’efficacité des dispositifs de formation. Focus sur cette solution innovante.

L’équipe PerformanSe aura mis près de 2 ans pour développer ce nouvel outil. Son leitmotiv ? Une citation d’Alvin Toffler : "Les illettrés du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre." Pour l’éditeur, la réforme de la formation professionnelle et la digitalisation en constante accélération obligent aujourd’hui clairement les entreprises à revisiter leurs politiques de formation et à les enrichir de nouvelles modalités. "Dans ce monde en profonde mutation, il est nécessaire pour chacun de savoir s’adapter aux nouveautés et les maîtriser", explique Nadia Nardonnet, directrice générale de PerformanSe.

De l’individuel au collectif

L’outil s’appuie sur une évaluation individuelle des pratiques d’apprentissage des collaborateurs. Les résultats sont présentés de manière individuelle mais également collective. "Le bilan  individuel permet de mieux comprendre quelles sont les caractéristiques de l’écosystème d’apprentissage de l’apprenant", précise Raphaël Grasset, chef de produit innovation au sein de PerformanSe. Les données aident l’apprenant à mieux se connaître et à améliorer son autonomie et sa performance d’apprentissage grâce à des conseils pratiques et des recommandations quant aux modalités de formation à utiliser. "L’algorithme est ensuite capable d’agréger les résultats individuels au niveau collectif, permettant ainsi d’avoir une vision d’ensemble de la population au travers d’une cartographie, mais aussi de créer automatiquement des groupes de formation", ajoute Raphaël Grasset. L’objectif étant de créer des groupes avec des profils homogènes dans leur hétérogénéité : "En nous basant sur le conflit cognitif, nous pensons que le fait de rassembler des apprenants qui ont des visions différentes peut les aider à mieux apprendre", souligne le chef de produit.

Une formation adaptée

L’outil LearnUp s’adresse à toutes les entreprises pour lesquelles le sujet de l’optimisation et de la performance des parcours de formation se pose. Que ce soit pour des cadres, des managers, des hauts potentiels. "Il peut également être envisagé sur des reconversions pour des demandeurs d’emploi ou toute personne en phase de mobilité", déclare Nadia Nardonnet. Et de conclure : "Grace à LearnUp, les RH et les managers disposent d’une analyse scientifique des caractéristiques d’apprentissage d’un individu, d’un groupe, d’une population, afin de proposer les meilleurs parcours de formation. Favorisant ainsi une individualisation de la formation et une optimisation des ressources."

Pour en savoir plus sur la solution LearnUp

Transférer cet article à un ami