L’avenir de la formation décrypté dans un Book de l’Innovation


Par Aurélie Tachot | le mardi 07 avril 2015 | Digital Learning
L’avenir de la formation décrypté dans un Book de l’Innovation

Pour aider les acteurs de la formation à concevoir les solutions d’apprentissage de demain, Cegos publie un livre blanc appelé Book de l’Innovation. Plutôt que de louer, coûte que coûte, les effets bénéfiques des nouvelles technologies, l’organisme de formation a choisi d’avoir une approche pragmatique, tournée vers la réalité. Explications.

"Les MOOC : révolution ou feu de paille ?", "Le formateur sert-il encore à quelque chose ?", "Faut-il nécessairement innover en matière de formation ?"… Voici une illustration des questions, parfois provocatrices, posées par l’organisme Cegos dans son Book de l’Innovation, qui s’adresse aux responsables formation, aux formateurs, aux professionnels RH ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise. "Nous avons souhaité dresser un état des lieux des pratiques actuelles de formation afin de savoir comment elles impactaient les différents acteurs du marché", explique François Debois, manager de l’offre innovation chez Cegos. Cet e-book, qui matérialise la stratégie d’innovation de l’organisme, est articulé autour de sept thématiques qui cristallisent les préoccupations des professionnels de la formation d’aujourd’hui : la gamification et l’apprentissage sans effort, l’avenir de la formation présentielle face aux nouvelles modalités, le retour sur investissement des actions de formations, le maintien de la motivation des apprenants… Rédigé par un panel de collaborateurs de Cegos, les sept chapitres reposent sur la même structure : une photographie des usages alimentée par des enquêtes de terrain, des exemples concrets d’innovation ainsi que le point de vue de l’organisme.

Poser les jalons d’une réflexion globale

On n’aurait pu imaginer que, sur ce dernier point, Cegos, qui a investi 25 millions d’euros en R&D depuis 2000, opte pour un discours en faveur de la technologie… Que nenni : l’organisme parvient, au sein de cet e-book, a prendre du recul vis-à-vis des mots comme "Mobile Learning", "Serious game" et "MOOC" qui font aujourd’hui le buzz dans la sphère de l’e-learning. "Nous pensons que les MOOC ne sont pas des dispositifs de formation efficaces. Ils constituent toutefois des supports d’acquisition de connaissances intéressants à partir du moment où ils sont intégrés dans des dispositifs multimodaux", illustre François Debois. Sur le calcul du R.O.I., Cegos n’y va pas non plus par quatre chemins. "Certes, il est parfois possible d’évaluer de façon relativement simple le ROI d’une action de formation. Mais (…) pour être fiable, cette évaluation coûte souvent plus chère que le programme de formation lui-même", indique l’ouvrage. Plus attendue, la conclusion du Book de l’Innovation n’en est pas moins intéressante. "Les nouvelles technologies appliquées au secteur de la formation constitue une opportunité, et non une menace, à partir du moment où elles sont abordées sous le bon angle, c’est-à-dire sous l’angle de l’apprentissage", résume le manager de l’offre innovation.

Transférer cet article à un ami