HelloWork, Klaxoon et MV Group lancent "L’Ecole de demain"


Par Aurélie Tachot | le jeudi 20 septembre 2018 | Digital Learning
HelloWork, Klaxoon et MV Group lancent "L’Ecole de demain"

Le paysage de la formation accueille un nouvel acteur : Stage301. Cette « école de demain » entend aider les étudiants, salariés et dirigeants à consolider leurs compétences pour mieux appréhender les futurs métiers du digital. Aux manettes : trois groupes bretons dont le site emploi HelloWork et la pépite Klaxoon.

Mon premier est un expert de l’emploi. Mon deuxième est un expert du travail collaboratif. Mon troisième est un expert de la transformation digitale. Mon tout est… Stage301, la nouvelle école portée par HelloWork (ex-RegionsJob), Klaxoon et MV Group ! Officiellement lancée le 19 septembre, cet établissement entend former les étudiants, les salariés et les dirigeants aux métiers digitaux de demain, dans le cadre de formations initiales et continues. ʺStage301 est la suite d’une initiative que j’ai portée il y a deux ans : « l’Ecole digitale de la nouvelle chance ». Son objectif était d’accueillir en priorité les chômeurs, les non-diplômés et les personnes en situation de handicap. L’engouement pour cette école a été fort. Les 15 élèves de la première promotion ont tous trouvé un poste dans la foulée de la formation. Cela m’a donné envie d’aller plus loinʺ, explique Olivier Méril, dirigeant de MV Groupe. Voyant, d’une part, des personnes en difficulté professionnelle et, d’autre part, des entreprises qui peinaient à recruter, Olivier Méril a donc décidé de s’associer avec ses compères rennais HelloWork et Klaxoon pour lancer une école dédiée au digital.

Les dirigeants en ligne de mire

Concrètement, Stage301, qui prend ses quartiers dans les locaux de MV Group à Rennes, proposera plusieurs programmes de formation. Le premier, qui débutera le 5 novembre prochain, aura une durée de 8 mois (dont 4 mois en stage) et s’adressera aux demandeurs d’emploi titulaires d’un Bac+2 souhaitant devenir webmarketeur, référenceur CEO, chef de projet digital, chargé de contenu digital, community manager… Le coût de la formation sera totalement pris en charge par Pôle emploi, la Région Bretagne et le Fafiec. Elle donnera lieu à un diplôme, uniquement reconnu par les entreprises. Les programmes suivants verront le jour début 2019 : ils s’inscriront dans une logique de formation continue. ʺNous espérons accueillir des personnes en reconversion professionnelle, sur des cycles courts dédiés à l’acquisition de compétences spécifiques ou une remise à niveau, mais aussi des dirigeants souhaitant décrypter les évolutions et saisir les opportunités de développement offertes par le digitalʺ, explique Olivier Méril. Le dirigeant de MV Group co-construira les prochaines formations avec les entrepreneurs. ʺElles seront élaborées en fonction des besoins des bassins d’emploi. Nous aborderons certainement les thématiques d’objets connectés, d’exploitation de données, de machine learning, d’intelligence artificielle…indique-t-il.

Des formations en prise avec le réel

Quel que soit le programme, les contenus pédagogiques auront un contour très opérationnel. Ils seront articulés autour de trois principes fondateurs : le savoir-faire, le savoir-être et le travail collaboratif. ʺNous avons formé certains salariés des trois entreprises fondatrices afin qu’ils deviennent, à leur tour, formateurs et qu’ils puissent donner une vision opérationnelle de leur métier à nos élèvesʺ, explique Olivier Méril. Outre ces « experts métiers », des professionnels du digital exerçant leur métier au quotidien interviendront pendant les sessions de formation. La pédagogie se veut participative, tournée vers l’action : les savoirs seront notamment dispensés à l’aide de la suite d’applications collaboratives de Klaxoon.

Transférer cet article à un ami