GreenLight mise sur la personnalisation de la formation


Par Chloé Cartier-Santino | le mardi 30 avril 2013 | Blended learning
GreenLight mise sur la personnalisation de la formation

A l'occasion d'un webinaire, SilkRoad a présenté les tendances du e-learning en 2013 et sa plateforme GreenLight. Celle-ci permet de gérer, suivre et évaluer les activités de formation dans son entreprise.

"Le e-learning est devenu incontournable et s'est démocratisé", annonce Loïc Deo Van, responsable commercial chez SilkRoad. En effet, il est plus économique et permet de développer des contenus qualitatifs qui s'adaptent aux besoins des entreprises. "De plus en plus d'entreprises internalisent leurs contenus et utilisent des modules de formation courts pour leurs collaborateurs lorsqu'il s'agit de petits changements dans l'entreprise", poursuit le responsable commercial. Selon lui, la tendance de fond est à la "granularisation" de l'information, c’est-à-dire la décomposition de modules de formation en petites parties pour que les collaborateurs prennent ce dont ils ont besoin. "Ils sont ainsi acteurs de leur développement personnel et se tiennent informés des nouvelles technologies et de la législation. Cela apporte de façon simple et pragmatique la formation au collaborateur et le rend autonome", ajoute Loïc Deo Van. Le social learning est également de plus en plus présent car il permet de ne pas être seul devant son écran mais aussi de contrôler le parcours de formation, de l'encadrer et de le baliser facilement. La puissance des réseaux sociaux est ainsi utilisée pour partager et échanger des expériences et des savoirs. Le collaborateur peut, par exemple, donner son avis sur la formation ou encore chercher des ressources sur un forum. "Le social learning va se développer dans la continuité du e-learning pour aller plus loin que la formation", prédit le responsable commercial.

Green Light : un outil pour une formation personnalisée

Green Light est une plateforme d'e-learning qui permet un parcours de formation personnalisé selon le profil de l'utilisateur. Cet outil peut aussi mesurer les performances, le développement personnel et évaluer l'écart entre les compétences du collaborateur et celles nécessaires à son poste. "Le portail permet notamment de trouver des ressources, d'évaluer un collaborateur, d'intégrer du contenu externe, d'accéder au calendrier des formations, de s'inscrire en ligne...", explique Loïc Deo Van. Et l'accès au catalogue de formation est personnalisé selon son profil. Par exemple, un salarié peut établir un plan de formation dans l'objectif d'obtenir une qualification spécifique et s'il change de poste, son parcours est automatiquement modifié pour correspondre à sa nouvelle prise de fonction. "Le manager peut avoir un rôle de plus en plus important dans la formation car en visualisant les plans de formations de ses collaborateurs, il peut leur proposer un nouveau projet", ajoute le directeur commercial. Le e-learning a donc un impact sur le processus de développement des collaborateurs dans l'entreprise mais il peut aussi être utilisé au niveau du recrutement pour attirer des talents et permettre aux nouveaux arrivants de découvrir l'entreprise à leur rythme.

Transférer cet article à un ami