OpenPortal affiche ses ambitions


Le lundi 05 mars 2012 | Blended learning
OpenPortal affiche ses ambitions

L’année 2011 a été un bon cru pour OpenPortal, avec une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires. Pour débuter 2012, l’éditeur lance une nouvelle version de son SIRH et annonce des objectifs ambitieux.

 


Openportal HCM : 3 grandes nouveautés


  • 1. Piloter le financement des formations

« Nous avons développé un outil qui permet de mieux piloter le financement des formations », explique Sylvain Letourmy, directeur de la Business Unit HCM. L’objectif : diminuer le temps passé par les responsables de formation à la gestion administrative et financière des fonds de professionnalisation. Tous les processus liés à cette problématique ont ainsi été optimisés : prise en charge, suivi du réalisé, demande et suivi des remboursements. Avec en permanence une vision en temps réel du budget, des montants prévus, engagés et réalisés, et de l’état des remboursements par les OPCA. 

 

  • 2. Anticiper la gestion des talents

Le module de gestion des talents d’OpenPortal permet dorénavant de représenter de manière graphique tout type d’organisation hiérarchique, avec des arborescences modifiables par simple glisser-déposer. Pour chaque salarié, les informations-clés sont présentes : niveau de performance, ancienneté dans l’emploi, rémunération, successeurs, haut-potentiel, personne-clé,... Ces arborescences permettent un suivi des évolutions dans le temps ainsi qu’une anticipation des évolutions à venir. « Si une entreprise a un scénario d’évolution en tête, elle va pouvoir simuler la création d’un organigramme, commencer à pré-affecter des salariés à certains postes et anticiper des recrutements », explique Sylvain Letourmy. L’interactivité de la solution permet aussi de chercher les collaborateurs détenant les compétences requises dans les postes à pourvoir ou encore de visualiser les successeurs.

 

  • 3. Clarifier les informations

OpenPortal a également travaillé sur les aspects graphiques de l’outil. « Nous souhaitions restituer les informations-clés dans des formats visuels qui favorisent la prise de décision des RH », indique Sylvain Letourmy. Par exemple, le module de planification des formations est devenu graphique, il permet de modifier le planning des sessions de formation par glisser/déposer et offre une vision de l’emploi du temps par sessions, par formateurs ou par ressources.

 

Programme de recherche sur le collaboratif

OpenPortal a intégré depuis longtemps le collaboratif à sa solution. Mais l’éditeur vise plus haut avec le lancement d’un programme de recherche baptisé « Socioprise ». Mené en coopération avec le CNRS, ce programme de R&D vise à intégrer et analyser les informations qui transitent entre salariés de manière informelle, comme l’explique Sylvain Letourmy : « les informations circulant sur les réseaux sociaux internes aux entreprises sont riches d’enseignement et ces dispositifs doivent être mis à contribution dans l’identification des futurs talents et des expertises. »

 

Quels objectifs pour 2012 ?

« Historiquement, nous avons équipé beaucoup de grands comptes. En 2012, nous souhaitons devenir également l’éditeur RH stratégique de sociétés de taille intermédiaire », annonce Sylvain Letourmy. L’objectif d’OpenPortal est aussi de continuer à accompagner ses clients vers l’international. L’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Indonésie font notamment partie des contrées où les solutions OpenPortal sont déployées.

Fiona Collienne 

Transférer cet article à un ami