Creative Day, un évènement qui aborde la créativité sous l’angle du business


Par Aurélie Tachot | le mercredi 28 mai 2014 | Digital Learning
Creative Day, un évènement qui aborde la créativité sous l’angle du business

La créativité peut-elle être un levier de performance et d’agilité pour les entreprises ? Oui, répond sans hésiter Benjamin Chaminade, qui invite, le 19 juin prochain à Paris, une vingtaine d’experts à venir partager leurs pistes de travail, à l’occasion de la première édition de l’évènement Creative Day.

Creative Day, qui se déroulera le 19 juin 2014, n’a rien d’une conférence comme les autres. "Il existe aujourd’hui de nombreux séminaires dédié à la créativité. Si les participants y passent généralement un bon moment, ils savent rarement ce qu’ils peuvent faire à l’issue de la conférence avec les informations qu’ils ont retenues et sont souvent démunis pour les mettre en pratique dans leurs entreprises. J’ai donc essayé de créer un évènement qui mixe plusieurs formats - la conférence, la masterClass, le workshop... - et demandé aux intervenants d’être pragmatiques en expliquant ce qui a concrètement fonctionné dans leurs projets", explique Benjamin Chaminade, dirigeant de la société Trendemic. Dédié aux responsables de l’innovation et de la créativité, aux professionnels RH, aux responsables de la communication et du marketing ainsi qu’aux chefs d’entreprises, cet évènement laissera la parole à une vingtaine d’experts, qui viendront se succéder dans l’amphithéâtre de l’école de design Créapole, à Paris, à l’occasion de courtes présentations et d’ateliers.

Une large place aux retours d’expériences

Durant cette journée d’échanges, qui espère accueillir 200 participants dont 50 étudiants de Créapole inscrit en Management de l’innovation et design, "la créativité sera abordée sous l’angle du business, de la performance et de l’avantage concurrentiel. L’enjeu ne sera donc pas d’apprendre à manipuler des post-it", sourit Benjamin Chaminade. Au cours des masterclass qui seront essentiellement organisées autour des questions des participants, plusieurs thématiques seront décryptées par les experts : le design thinking, la culture de l’innovation, le business plan, l’innovation Jugaad... La journée sera également ponctuée par des retours d’expériences des groupes Orange, Renault (au travers de son projet Renault Creative Lab), et BNP Paribas Cardif. Parmi les autres temps forts de l’évènement Creative Day, qui devrait se décliner en deux jours dès 2015, citons enfin l’intervention d’un scénariste qui dressera plusieurs parallèles entre la création d’un film (de l’idée à la sortie en salle) et celle d’un projet d’entreprise, ainsi que la participation de deux jeunes entrepreneurs, qui échangeront sur la place de la créativité dans la culture start-up.

Informations pratiques : Creative Day, le 19 juin 2014, de 8h30 à 18h, à Créapole, 128 rue de Rivoli (Paris 1). Inscriptions via ce lien. Tarif : 790 euros environ, éligible au titre du DIF et des différents fonds de formation.

Transférer cet article à un ami