Cinq bonnes raisons de participer à Learn Innov


Par Aurélie Tachot | le lundi 23 novembre 2015 | Digital Learning
Cinq bonnes raisons de participer à Learn Innov

J-17 avant la seconde édition de Learn Innov ! Cet événement, qui se déroulera le mercredi 9 décembre à Paris, abordera la formation sous l’angle des nouvelles technologies. Zoom sur les cinq bonnes raisons d’aller à cette journée placée sous le signe de l’expérimentation, qui devrait rassembler une centaine de participants.

1.     Découvrir les innovations dans la formation

L’événement Learn Innov, qui est dédié aux responsables formation d’entreprises et aux responsables des organismes de formation, fera la part belle à quatre thématiques : technologie et formation, cognition et communication, méthode et organisation, pédagogie et apprentissage. Les échanges de la journée porteront donc sur de nombreuses innovations, dont les SPOC, le rapid learning, la réalité virtuelle, la vidéo dessinée, l’immersive learning, le Barcamp.

2.     Expérimenter les nouveaux outils

"A la différence des conférences, Learn Innov promet aux participants de tester les nouveaux outils et d’expérimenter les nouvelles pratiques de formation. Une approche qui permet de savoir comment transposer une innovation en entreprise", explique Philippe Gil, directeur associé du cabinet IL&DI qui organise l’événement. Au cours des 16 ateliers, les experts pourront expérimenter le mobile learning, la pédagogie inversée et même l’hypnose.

3.     Bénéficier d’une démonstration personnalisée

Un mini-espace salon dédié permettra aux participants de rencontrer les équipes qui se cachent derrière les outils de digital learning. Ici aussi, "on sera loin des discours commerciaux", promet Philippe Gil. Ce hub sera surtout dédié aux démonstrations, qui pourront se dérouler sur les temps de pause. "L’idée étant d’aider les responsables formation à se faire une opinion éclairée des différentes solutions présentes sur le marché", ajoute-t-il.

4.     Assister à une table ronde d’experts

A l’issue des ateliers, une table ronde permettra aux participants d’appréhender les impacts de la digitalisation sur leurs métiers. Et surtout, "elle donnera des clés sur la manière dont les responsables formation peuvent convaincre les décideurs", souligne Philippe Gil. La tonalité des échanges sera pragmatique : trois entrepreneurs issus de Symetrix, Serious Factory et 360 Learning prendront la parole sur les obstacles dans la mise en place d’un projet de digital learning.

5.     S’inspirer des projets d’entreprises

Comme l’an dernier, Learn Innov se clôturera par la remise des trophées "Genius" qui récompenseront quatre entreprises ayant mené des projets innovants en matière de formation et d’éducation. "Une trentaine de dossiers sera analysée par notre jury, composé d’organismes de formation tel que CSP Formation et Demos, mais aussi d’acteurs spécialisés dans le digital comme Numa, Cap Digital et BpiFrance", indique Philippe Gil.

Informations pratiques : Learn Innov, mercredi 9 décembre 2015, de 8h à 19h, BpiFrance, 8 boulevard Haussmann, Paris 9. Inscriptions obligatoires via ce lien.

Transférer cet article à un ami