Apprendre la langue des signes en visioconférence


Le mardi 16 août 2011 | Digital Learning
Apprendre la langue des signes en visioconférence

L’organisme de formation en langues Lingueo.fr propose des cours de la langue des signes française en visioconférence, aussi bien en BtoC qu’en BtoB. 



Suite à l’adoption de la loi sur le dépistage de la surdité à la naissance le 7 juillet dernier, la problématique de l’accès à l’apprentissage de la langue des signes française (LSF) s’est de nouveau retrouvée au cœur de l’actualité. Fondateur de Lingueo, organisme de formation en langues, Arnaud Portanelli note que « les personnes qui veulent s’initier à la LSF sont confrontées à un obstacle logistique : les centres de formation ou associations qui dispensent des cours se trouvent dans les grandes villes. Dès qu’on est excentré, l’apprentissage en présentiel devient problématique ». Spécialiste de la visioconférence, Lingueo propose des cours en ligne, considérant que l’utilisation de la vidéo prend toute sa valeur dans le cas de la langue des signes. « Le professeur peut ainsi écrire le signe, le montrer à l’élève, et le lui faire répéter. »

Un atout communication pour les entreprises


Pour les entreprises, la maîtrise de la LSF peut devenir un avantage, comme l’explique Arnaud Portanelli : « il peut être intéressant de former les employés qui sont en contact avec le public, par exemple les DRH, les salariés qui gèrent l’accueil, ou les responsables communication ». En termes d’image, l’initiative est en effet valorisante. Lingueo a d’ailleurs signé un contrat avec un grand groupe hôtelier : une sensibilisation d’une trentaine d’heures pour les employés qui doit commencer en septembre et durer trois mois. « Sans parler d’une parfaite maîtrise, connaître quelques signes est toujours utile. »

Les tarifs


Les prix de ces cours sont variables. Arnaud Portanelli note que « grâce à la visioconférence, nous les divisons par deux ». Les six cours du pack découverte sont ainsi proposés à 89 euros, les 50 cours à 649 euros, et les tarifs peuvent monter jusqu’à 1 000 euros pour une formation qui s’étend sur toute l’année. A noter que l’éligibilité des cours proposés par Lingueo au DIF (Droit individuel à la formation) facilite l’inscription à ces formations.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami