4min30 avec Xavier Sillon, président de Vodeclic


Par Aurélie Tachot | le vendredi 09 janvier 2015 | Digital Learning
4min30 avec Xavier Sillon, président de Vodeclic

Lancée en septembre 2007, la société Vodeclic a rapidement réussi à dépoussiérer le marché de la formation en bureautique. Disponible en mode SaaS, sa solution multilingue, qui porte sur près de 300 logiciels et applications, lui permet de convaincre un nombre croissant d’entreprises, en France comme à l’étranger.

Grâce à sa solution en ligne, qui promet aux entreprises d’augmenter les performances bureautiques et collaboratives de leurs salariés via, notamment, des tutoriels vidéo de 3 à 4 minutes, la société Vodeclic a généré un chiffre d’affaires d’1,8 million d’euros en 2014. Soit une croissance d’environ 1500 % durant ces cinq dernières années.

Près de 350 entreprises ont, jusqu’ici, fait confiance à Vodeclic. Les raisons de ce succès ? Sa capacité à produire des formations de façon quasi-industrielle, à la même cadence que celle des mises à jour des logiciels bureautiques. En 2014, 7500 nouveaux modules sont ainsi venus enrichir son catalogue de 22 000 formations multilingues. Des chiffres qui devraient grossir. Car Vodeclic commence à se faire un nom outre-Atlantique. En 2014, c’est par une grande compagnie américaine qu’elle a été choisie. Un tremplin pour la PME des Hauts-de-Seine, qui ambitionne, d’ici les trois prochaines années, de réaliser 40 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, par le biais de sa filiale new-yorkaise.

Un positionnement qui ne devrait pas laisser les investisseurs indifférents. C’est la raison pour laquelle Vodeclic, qui dénombre 29 collaborateurs, envisage d’effectuer, d’ici la fin du premier trimestre de l’année, une levée de fonds – la troisième depuis la commercialisation de sa solution SaaS en 2009 –  d’un montant de 3 à 4 millions d’euros. Un tour de table qui lui permettrait d’atteindre les 2,4 millions de chiffre d’affaires en 2015, d’après Xavier Sillon, président de Vodeclic.

Transférer cet article à un ami