Windoo booste l’épanouissement des salariés


Le lundi 16 septembre 2019 | Bien-être au travail
Windoo booste l’épanouissement des salariés - DR
L’épanouissement personnel et professionnel des salariés : tel est le leitmotiv de Windoo.En proposant, via sa plateforme, une batterie de 200 activités de loisirs et programmes dédiés au développement personnel, la start-up vise l’engagement des collaborateurs et la cohésion d’équipe. Rencontre avec Arnaud Varnier, fondateur et CEO de Windoo.

Quel est le positionnement de Windoo ?

Si, à l’origine, Windoo était une marketplace de mise en relation entre professionnels du sport et particuliers, l’attrait des entreprises pour notre plateforme a changé la donne. À leur contact, nous avons pris conscience de leurs difficultés à valoriser leur marque employeur, à fidéliser leurs collaborateurs et à les faire adhérer à leur culture d’entreprise. Nous avons donc décidé de nous consacrer exclusivement à leur besoin : l’engagement des salariés et la cohésion d’équipe. Aussi, Windoo est une solution de gestion administrative à même de planifier des activités de loisirs ainsi que des formations, parmi un catalogue de 200 programmes élaborés par nos soins. Toutes ces activités, animées par 4000 spécialistes répartis sur toute la France, peuvent se dérouler au sein de l’entreprise. Nos formats courts de 2h, établis sur plusieurs semaines, rassemblent une quinzaine de collaborateurs par session. Une entreprise peut afficher jusqu’à 20 activités par semaine.

Comment la solution fonctionne-t-elle ?

La partie digitale comprend un focus sur notre catalogue de loisirs (cardio-boxing, yoga, cours de cuisine…) et nos formations (gestion du temps, des émotions, des conflits…). Ces dernières mixent théorie et activités d’ouverture (théâtre, sophrologie…). Côté technique, la plateforme administre, gère et suggère des programmes sur-mesure, tout en sondant leur impact sur les collaborateurs. Par son biais, les salariés et managers accèdent à un planning pour observer et valider les inscriptions aux différentes prestations. La gestion des budgets et la rémunération des prestataires sont également intégrées à la solution. Un module social permet aux collaborateurs de proposer des événements et de se retrouver par groupe pour favoriser la cohésion d’équipe. De plus, un baromètre RH mesure l’implication des salariés et leur état d’être dans l’entreprise. À ce jour, 150 entreprises dont Invivo, Alliance, Back Market, Doctolib…, soit 40 000 salariés, bénéficient de Windoo.

Que mesure le baromètre RH ?

Ce baromètre, élaboré avec des experts en qualité de vie au travail et nos clients, intervient sur toutes les étapes de la chaîne de valeur d’une entreprise. Il s’établit autour de 8 piliers : les relations avec le manager, entre collègues, la reconnaissance et la rémunération, les espaces de travail, l’alignement avec la culture d’entreprise, le développement des compétences, les perspectives d’évolution et le rôle dans l’entreprise. Il rassemble une batterie de 100 questions, sélectionnées et envoyées aux collaborateurs selon le rythme choisi par l’entreprise. Ces questions  - « Mon manager me fait des feedbacks régulièrement », « Le bon travail et les efforts sont justement appréciés » - sont notées de 1 à 5, par le salarié. Notre algorithme prend alors le relai et délivre une analyse par filtre (business unit, niveau hiérarchique, ancienneté…), qui permet de détecter le niveau d’épanouissement du salarié. En cas de mal-être, un système alerte les RH et un programme sur-mesure peut s’établir.

Transférer cet article à un ami