Roti.express met fin aux réunions ennuyeuses


Par Stéphanie Marpinard | le lundi 23 juillet 2018 | Bien-être au travail
Roti.express met fin aux réunions ennuyeuses

A l’heure où la réunionite aigüe grangrène le monde de l’entreprise en France comme à l’étranger, la startup Wip France vient de lancer Roti.express, une plateforme dédiée au recueil de feedbacks post-réunions. Antoine Durand, son CEO, nous présente les atouts de ce nouvel outil collaboratif.

Comment est né Roti.express ?

Après une réunion désastreuse chez un client dans laquelle j’étais convié en tant que consultant, j’ai souhaité mettre en place un feedback afin de trouver une solution pour optimiser la suivante. Chacun des participants souhaitant au plus vite repartir vaquer à ses occupations, le recueil de leur ressenti et de leurs suggestions n’a malheureusement pu se faire. Suite à cette mauvaise expérience, j’ai donc eu l’idée de créer un outil de collecte de feedbacks post-réunions pour enrayer ce phénomène de réunionite improductive en entreprise. Nous avons commencé les développements en septembre 2017 et la première version de l’outil a été mise sur le marché en janvier 2018.

Quel en est le concept ?

Roti est l’acronyme de « Return On Time Invested », qui signifie retour sur investissement du temps passé, un concept issu de la méthode Agile. Après avoir passé deux heures en réunion ou assisté à une conférence, la méthode consiste à s’interroger pour comprendre ce qui en a été retiré et vérifier si le temps a été bien investi. Afin de proposer un outil collaboratif, nous avons donc digitalisé la méthode ROTI qui est ici reproduite très fidèlement. Dès la fin de la réunion, les participants reçoivent un sondage portant sur la valeur ajoutée de la réunion, à noter sur une échelle de 1 à 5, et le dépôt d’un commentaire rapide permettant de suggérer des idées d’amélioration. Cela ne leur prend que quelques minutes. L’outil se positionne un peu comme un thermomètre permettant aux entreprises de déterminer rapidement si une réunion se passe mal et d’en identifier les axes d’amélioration.

Comment Roti.express se différencie-t-il de Klaxoon ?

Klaxoon est un outil d’aide à l’animation de réunions, qui a l’ambition de repenser la réunion en la rendant interactive. Les participants sont ainsi invités à réagir instantanément en cours de réunion par l’intermédiaire d’un boîtier. Au sein de Wip France, nous ne sommes pas convaincus par cette solution car nous pensons qu’elle est beaucoup trop intrusive : elle va trop loin et elle déshumanise la réunion. A contrario, Roti.express endosse plutôt le rôle d’accompagnateur et se positionne uniquement en prise de feedbacks post-réunions. Notre outil étant utilisé par beaucoup de top managers, nous estimons qu’ils n’ont pas besoin de nous pour savoir comment mener leur réunion à l’instant T.

Transférer cet article à un ami