Quelques conseils pour limiter le stress de ses salariés


Le lundi 15 juin 2009 | Bien-être au travail
Quelques conseils pour limiter le stress de ses salariés

Si l’on en croit le sondage publié la semaine dernière par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), quatre salariés sur dix se disent stressés au quotidien. Parmi eux, 60 % attribuent leurs angoisses à leur vie professionnelle.

Pour combattre ce phénomène, les dirigeants doivent dans un premier temps identifier les motifs de stress de leurs salariés. Dans ce sondage par exemple, les principaux facteurs cités sont la surcharge de travail, le fait de devoir mener de front plusieurs tâches, la flexibilité imposée et le sentiment de ne pas être rémunéré à sa juste valeur.

Les dirigeants et managers ont tout intérêt à miser sur la communication avec leurs collaborateurs. Ils doivent prendre le temps d’expliquer les stratégies de l’entreprise aux employés et aborder les sujets contrariants avec tact. Il est également important d’entretenir le dialogue avec les salariés angoissés, l’isolement renforçant le sentiment de stress.

Par ailleurs, il peut être opportun de revoir l’aménagement de l’environnement de travail. Une promiscuité trop importante ou des locaux trop bruyants peuvent être générateurs de stress. Enfin, il est essentiel de gérer ses propres angoisses avant celles d’autrui. Le stress est contagieux et peut rapidement se transformer en épidémie !

Transférer cet article à un ami