OSCAR, le chatbot au service du bien-être au travail


Par Stéphanie Marpinard | le lundi 14 janvier 2019 | Bien-être au travail
OSCAR, le chatbot au service du bien-être au travail

12 600 euros par salarié : c’est ce que coûte, chaque année, le mal-être au travail aux entreprises. Pour remédier à ce problème, la startup YesWeShare a développé OSCAR, un chatbot social et collaboratif au service de la qualité de vie au travail. Le point avec Gaëlle Bassuel, CEO de YesWeShare.

Comment est né OSCAR ?

Ce chatbot est le résultat de 6 mois de développement et le fruit d’un travail d’observation auprès de nos clients, de nos prospects et de l’ensemble de nos interlocuteurs dans l’entreprise, qu’ils soient DRH, responsables QVT, communication interne, transformations ou encore innovations. Au cours de nos échanges, nous avons pu constater leurs besoins nouveaux en termes d’outils pour traiter en amont les questions de qualité de vie au travail, mais aussi la nécessité de les intégrer afin de faciliter leur appropriation par les utilisateurs, sans leur ajouter un nouvel applicatif à prendre en main.

Comment fonctionne votre chatbot ?

OSCAR s’insère dans les environnements de travail existants, tel qu’un intranet, une messagerie instantanée de type Skype, Slack, Facebook Messenger, Google Chat ou encore Microsoft Teams. Les collaborateurs n’ont ainsi aucune difficulté à se l’approprier. Le chabot entre en action après sollicitation de ses utilisateurs ou pousse de lui-même des contenus que l’entreprise souhaite partager sur des thématiques variées comme les risques professionnels, les pratiques addictives, les discriminations, le sexisme, la mixité, la diversité, le handicap, la parentalité… Ces thématiques dépendent des métiers, de la culture d’entreprise, des problématiques rencontrées et surtout des valeurs que l’entreprise veut défendre. Nous avons transposé ce qui se fait dans le domaine de la formation avec le micro learning aux domaines de la prévention et de la sensibilisation. Nous avons ainsi développé des modules qui sont à la fois courts, interactifs, diversifiés et répétitifs pour proposer des contenus spécifiques et simplifiés, adaptés aux Millenials.

Dans quelles situations peut-il être utilisé ?

Ses usages sont multiples. Il peut être utilisé pour créer du lien social dans le cadre de l’organisation d’un déjeuner entre collègues, trouver un partenaire avec qui pratiquer une activité sportive, partager des connaissances dans le cadre des apprentissages de pair à pair, faire appel à l’intelligence collective sur un sujet, solliciter des avis, récolter des idées, ou encore soumettre un questionnaire aux collaborateurs. OSCAR permet également d’adresser de manière ciblée des situations spécifiques telles que l’onboarding de nouveaux collaborateurs, la préparation des entretiens d’évaluation, l’accompagnement d’un déménagement.

 

Transférer cet article à un ami