Fédérez vos collaborateurs avec Accretio !


Par Valérie Desgardin-Bourdeau | le jeudi 18 avril 2019 | Publi-reportage - Bien-être au travail
Fédérez vos collaborateurs avec Accretio !

 

CTN France utilise Accretio depuis bientôt 6 mois. Ce groupe d’expertise comptable a vu la vie de l’entreprise évoluer grâce à l’utilisation du SIRH qui intègre un RSE. Fédérer une communauté de salariés et faciliter le quotidien des RH, c’est ce que leur a permis la solution.

Chez CTN France, les collaborateurs sont en RDV clientèle une partie du temps, ce qui ne facilite pas les échanges et la vie du cabinet, qui compte aujourd’hui une centaine de salariés. « Il nous fallait un outil qui soit un réseau social d’entreprise, mais pas uniquement. Nous avons choisi Accretio car il combine parfaitement un RSE, pour fédérer les personnes, et un SIRH, ce qui est précieux avec nos métiers en mutation. Il faudra évoluer vers d’autres métiers et Accretio rend possible le fait de repérer des talents. Pour paramétrer l’outil, les salariés nous ont parlé de leurs compétences. On s’est aperçu qu’un bon nombre de salariés avaient des soft skills qui seraient restées inconnues si nous n’avions pas choisi ce système-là », explique Karine Delannoy, DRH Groupe.

Une communauté de salariés

Au-delà du simple outil de communication, Accretio a permis de créer une véritable communauté chez CTN France. « C’est un outil qui nous permet de partager, et pas uniquement sur le domaine professionnel. » La solution offre, par ailleurs, une opportunité de faire évoluer la qualité de vie au travail, par l’implication du personnel. « La ligne éditoriale est un peu différente pour chacun : nous avons souhaité que ce soit un RSE pour les salariés. Tout ce qui est onboarding passe par Accretio. Il y a les photos de tout le monde, si quelqu’un a envie de partager quelque chose, il peut le faire par ce biais-là. Il y a des espaces où les collaborateurs peuvent mettre des idées : il y a eu une bibliothèque collaborative, il y a eu le sapin de noël… Ce ne sont pas toujours les mêmes collaborateurs qui se mettent en avant. Chacun trouve un espace d’expression pour partager avec les autres. » Avec une interface aisément appropriable, l’outil a changé la vision des salariés sur leur entreprise. « Je ressens plus d’adhésion. Notre volonté est que les salariés se sentent plus responsables et je trouve qu’Accretio met bien en valeur cette notion de « je me prends en main » », explique la DRH.

Un gain de temps et d’argent

Accretio permet de créer des opportunités là où on ne les attendait pas. « Une de nos collaboratrices, comptable en interne, a souhaité partir. L’information de son départ a été partagée sur Accretio. L’outil a permis de créer de la mobilité en interne et nous a évité d’avoir à lancer un processus de recrutement long et coûteux pour ce remplacement. Cette mobilité interne, c’est une garantie pour nous parce qu’on connaît le profil de la personne, on sait qu’elle a plus de 10 ans d’ancienneté, qu’elle est formée aux protocoles de notre entreprise. Ce recrutement a permis d’éviter un autre départ puisque la salariée souhaitait aussi évoluer », raconte Karine Delannoy. Et même si Accretio est un vrai moyen de fédérer les salariés, il n’en reste pas moins qu’un outil. « Accretio ne fait pas tout. Il faut aussi qu’il y ait une volonté derrière, que les gens s’impliquent et jouent le jeu. Il faut que la Direction soit impliquée dans le choix d’un tel outil : ce ne doit pas juste être un gadget », conclut-elle.

 

Transférer cet article à un ami